Un accès à la contraception toujours plus facile

Publié le 11 Juil, 2012

Mercredi 11 juillet 2012, à l’occasion d’un Sommet à Londres, le Royaume-Uni et la Fondation Bill et Melinda Gates "ont recueilli 2,6 milliards de dollars de promesses de fonds en faveur de la planification familiale dans les pays pauvres".    
Ce sommet, qui a réuni  250 délégués de 25 pays, ONG et organismes internationaux, a pour objectif "de fournir, d’ici à 2020, un accès à la contraception à 120 millions [de femmes], soit un investissement de 4,5 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) sur 8 ans, dont 2 milliards provenant des pays pauvres et 2,3 milliards de donateurs".  Selon Andrew Mitchell, ministre britannique en charge de l’aide au développement, les 2,6 milliards ont pu être obtenus par le "doublement de l’aide de plusieurs pays (Australie, Corée, Norvège, Royaume-Uni), organisations internationales, entreprises et fondations".    
Bien que plusieurs associations aient soulevé la question de l’avortement, Melinda Gates, "dont la fondation va apporter 560 millions de dollars sur 8 an, a refusé d’entrer [dans] le débat".

Par ailleurs, en France, ce jeudi 12 juillet 2012, la ministre de la santé, Marisol Touraine, vient d’annoncer que "les étudiantes pourront désormais bénéficier d’une contraception d’urgence dans les universités et les pharmaciens pourront plus facilement délivrer la pilule, même sans ordonnance récente". Selon son entourage, "deux décrets, déjà signés par la ministre, seront publiés très prochainement".    
Enfin, "interrogée sur l’accès à l’IVG, compliqué en période d’été, la ministre a indiqué avoir donné ‘instruction aux services de l’Etat dans les régions et aux Agences régionales de santé de s’assurer que partout l’IVG soit possible’ et que les permanences téléphoniques régionales seront assurées. Soulignant que l’accès à l’avortement était encore plus difficile avec la fermeture de centres IVG ‘par le précédent Gouvernement’, Mme Touraine a assuré que ‘l’accès à l’IVG doit être garanti partout’ ". 
 

AFP 11/07/12 et 12/07/12 – La Croix 13/07/12 – Lci.tf1.fr 12/07/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres