Un accès à la contraception toujours plus facile

Publié le 11 Juil, 2012

Mercredi 11 juillet 2012, à l’occasion d’un Sommet à Londres, le Royaume-Uni et la Fondation Bill et Melinda Gates "ont recueilli 2,6 milliards de dollars de promesses de fonds en faveur de la planification familiale dans les pays pauvres".    
Ce sommet, qui a réuni  250 délégués de 25 pays, ONG et organismes internationaux, a pour objectif "de fournir, d’ici à 2020, un accès à la contraception à 120 millions [de femmes], soit un investissement de 4,5 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) sur 8 ans, dont 2 milliards provenant des pays pauvres et 2,3 milliards de donateurs".  Selon Andrew Mitchell, ministre britannique en charge de l’aide au développement, les 2,6 milliards ont pu être obtenus par le "doublement de l’aide de plusieurs pays (Australie, Corée, Norvège, Royaume-Uni), organisations internationales, entreprises et fondations".    
Bien que plusieurs associations aient soulevé la question de l’avortement, Melinda Gates, "dont la fondation va apporter 560 millions de dollars sur 8 an, a refusé d’entrer [dans] le débat".

Par ailleurs, en France, ce jeudi 12 juillet 2012, la ministre de la santé, Marisol Touraine, vient d’annoncer que "les étudiantes pourront désormais bénéficier d’une contraception d’urgence dans les universités et les pharmaciens pourront plus facilement délivrer la pilule, même sans ordonnance récente". Selon son entourage, "deux décrets, déjà signés par la ministre, seront publiés très prochainement".    
Enfin, "interrogée sur l’accès à l’IVG, compliqué en période d’été, la ministre a indiqué avoir donné ‘instruction aux services de l’Etat dans les régions et aux Agences régionales de santé de s’assurer que partout l’IVG soit possible’ et que les permanences téléphoniques régionales seront assurées. Soulignant que l’accès à l’avortement était encore plus difficile avec la fermeture de centres IVG ‘par le précédent Gouvernement’, Mme Touraine a assuré que ‘l’accès à l’IVG doit être garanti partout’ ". 
 

AFP 11/07/12 et 12/07/12 – La Croix 13/07/12 – Lci.tf1.fr 12/07/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres