Troisième marche pour la vie à Bordeaux

Publié le : 23 mai 2011

Samedi 21 mai 2011 a eu lieu la troisième marche pour la vie à Bordeaux. Organisée par l’association "Oui à la vie", la manifestation avait reçu le soutien de nombreux universitaires, avocats, médecins, pharmaciens, chefs d’entreprise, ainsi que de trois évêques : Mgr Ricard (Bordeaux), Mgr Aillet (Bayonne) et Mgr Herbreteau (Agen). Le pape Benoît XVI avait également envoyé sa bénédiction aux participants. Des représentants de l’Église orthodoxe se sont rendus à la marche. Environ 1500 personnes, selon les organisateurs, ont ainsi défilé pour protester contre le recours massif à l’avortement et réclamer plus de respect pour les personnes handicapées, des places supplémentaires en crèche et le développement de maisons d’accueil comme solutions alternatives à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Dans le cortège de la marche pour la vie, une jeune maman avec sa poussette a expliqué être présente pour la troisième année consécutive : "Cette marche (…) est très joyeuse. Nous ne scandons pas ‘contre l’avortement’ ou ‘contre l’euthanasie’, nous célébrons la vie. C’est quelque chose de positif. Mes parents et mes grands-parents sont là aussi."

Une contre-manifestation organisée par le collectif bordelais pour les droits des femmes et soutenu par le planning familial, bien que non autorisée, s’est déroulée simultanément pour défendre le "droit à l’avortement". "Entre les deux points de rendez-vous, un cordon de sécurité pour empêcher tout contact entre les opposant du jour. Plus de 500 policiers, gendarmes mobiles et CRS ont été déployés dans un centre-ville où tramways et voitures ne circulent plus depuis 13h", rapportait samedi le journal Sud-Ouest.

Sud-Ouest (Laurie Bosdecher) 21/05/11 – Romandie News 21/05/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres