Trois états américains veulent restreindre l’accès à l’avortement

Publié le 2 Déc, 2016

Le planning familial américain (Planned Parenthood) a contesté la décision de trois états qui prévoient de réduire l’accès à l’avortement : la Caroline du Nord, l’Alaska et le Missouri.

 

En Caroline du Nord, une loi interdit l’avortement après 20 semaines de grossesse, sauf en cas d’urgence médicale. En Alaska, une loi interdit également l’avortement pendant le deuxième trimestre de grossesse. Le Missouri alui imposé un délai d’attente de 72 heures entre la requête et l’avortement à proprement parler, comme l’avaient fait avant lui Oklahoma, l’Utah et le Dakota du Sud (cf. Etats-Unis: Le Kansas adopte un projet de loi qui restreint l’accès à l’avortement).

 

Quant à l’Arizona, il oblige depuis octobre 2015 les praticiens prescrivant un avortement par le biais de produits pharmaceutiques à informer les femmes que leurs effets peuvent être réversibles (cf. Le Texas veut mettre en place des funérailles systématiques après un avortement ou une fausse couche à l’hôpital).

 

Carrie Flaxman, avocat du Planning familial américain (Planned Parenthood) explique : « Les femmes sont obligées de parcourir des centaines de kilomètres, de traverser les frontières, de manquer le travail, de perdre leurs salaires et de mettre en danger leur santé et leur sécurité pour accéder à l’avortement ».

NPR (Jennifer Ludden) 01/12/2016

Partager cet article

Synthèses de presse

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...
GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres