Trisomie 21 et DPNI : au Royaume-Uni, les avortements ont augmenté de 50 % en 10 ans

Publié le 17 Déc, 2018

En 2017, 655 bébés porteurs de trisomie ont été avortés au Royaume-Uni, soit 218 de plus qu’en 2007. Cela représente une augmentation de 50 % en dix ans, imputable principalement à l’usage du DPNI. Le DPNI est un test jugé fiable à 99 % qui ne nécessite qu’une simple prise de sang de la mère. Actuellement, il n’est disponible que dans les structures privées, mais à partir de l’année prochaine, le NHS va le proposer à toutes les femmes enceintes présentant un risque de trisomie supérieur à 1/150.

 

D’après l’association Don’t Screen Us Out, la généralisation du DPNI risque de provoquer chaque année une moyenne de 92 avortements supplémentaires de bébés porteurs de trisomie, soit une baisse de 13 % sur l’ensemble des naissances. Un procédé susceptible d’avoir un « impact profondément négatif » sur la communauté des personnes porteuses de trisomie 21, d’autant plus que 90 % des bébés porteurs sont déjà avortés.

 

Lynn Murray, porte-parole de Don’t Screen Us Out et elle-même maman d’une jeune fille porteuse de trisomie âgée de 18 ans, juge ces chiffres « profondément préoccupants » et rappelle qu’il existe d’autres solutions comme en Irlande du Nord. Il existe là-bas une vraie « culture d’acceptation et de soutien des personnes avec leur handicap plutôt que de les éliminer », explique-t-elle, ajoutant que « cela se reflète directement dans les chiffres officiels récents montrant que près de 100% des bébés atteints du syndrome de Down en Irlande du Nord sont nés ». C’est « une approche très différente » de la trisomie 21, et l’avortement sélectif pour cause de handicap ou trisomie y est d’ailleurs illégal.

Daily Mail, Sam Blanchard (14/12/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres