Transhumanisme : « L’enjeu majeur, c’est la dignité de l’homme »

Publié le 23 Fév, 2016

Interrogé sur l’idéologie de « l’homme augmenté », le père Tanguy-Marie Pouliquen met en garde sur son enjeu majeur, la dignité de l’homme.

 

Pour lui, l’évolution de l’homme occidental est un fait. Les révolutions technologiques et digitales ont profondément modifié son rapport au monde en le dégageant des contingences matérielles, et en le rendant plus libre d’orienter sa vie à sa guise. Mais la technique « peut aussi être un leurre ».

 

« Nous sommes en train de changer de paradigme » explique-t-il. La fusion annoncée entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle met en jeu la dignité de l’homme : « La révolution numérique risque de reléguer l’homme au second plan », et « fascinée par cette nouvelle puissance, notre raison, instrumentalisée, risque de perdre son sens interne : désirer d’abord d’être entièrement humaine ».

 

Mais même si la technique est invasive et qu’elle influe sur nos comportements, il nuance : notre « ‘identité humaine’, qui n’appartient ni aux grands singes, ni aux animaux domestiques, reste fondamentalement la même ». Sans être figée pour autant : la personne est invitée à grandir.

 

Famille chrétienne (n°1989)

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...
Canada : des soins palliatifs pédiatriques à améliorer au lieu de proposer l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : des soins palliatifs pédiatriques à améliorer au lieu de proposer l’« aide médicale à mourir »

« Trop d'enfants canadiens qui ont besoin de soins palliatifs n'en bénéficient pas, ou n'en bénéficient que dans les dernières semaines ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres