Thérapies : les cellules souches adultes en poupe

Publié le 12 Juil, 2004

Le Lancet de ce mois se consacre à la recherche sur les cellules souches. La revue scientifique reprend deux études sur l’utilisation thérapeutique des cellules souches adultes.

L‘équipe de Kai Wollert de l’Université de Freiburg a montré qu’il était possible de reconstituer les cellules cardiaques de patients malades d’infarctus du myocarde par injection de cellules souches issues de leur moelle osseuse. Après six mois de traitement, une amélioration de 7% du fonctionnement du ventricule gauche du coeur des patients traités par cellules souches était constatée, elle était de 0,7% chez les patients ayant reçu un autre traitement.

Dans une autre étude, l’équipe de Alexis Joannides de l’université de Cambridge décrit des cellules de peau susceptibles de devenir des précurseurs de cellules neurologiques. De telles cellules souches nerveuses constituent un potentiel thérapeutique important dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Le Lancet 10/07/04 – Le Quotidien du Médecin (Béatrice Vuaille) 13/07/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres