Théorie du genre : un spécialiste avoue avoir tiré ses conclusions de « convictions idéologiques »

Publié le : 5 novembre 2019

Christopher Dummit, historien titulaire d’une chaire à l’université de Trent au Canada est une référence mondiale en matière de théorie du genre. Ce professeur vient d’avouer dans une interview au journal canadien Quillette avoir « tout inventé de A à Z ». Son travail universitaire avait notamment consisté à démontrer « que presque toutes les identités sont une construction sociale et que l’identité n’est qu’une question de pouvoir ».  Il reconnaît désormais : « Mes recherches ne prouvaient rien, dans un sens comme dans l’autre. Je partais du principe que le genre était une construction sociale et je brodais toute mon « argumentation » sur cette base ». Il ajoute « mes réponses je ne les ai pas trouvées dans mes recherches primaires. Je les ai tirées de mes convictions idéologiques ».

 

Le professeur n’a jamais été inquiété, ses théories n’ont jamais été vérifiées et il considère que « tant que la validation par les pairs ne sera peu ou prou que le dépistage idéologique d’un entre-soi –, alors, il nous faudra effectivement prendre avec énormément de pincettes toute ‘expertise’ sur la construction sociale du sexe et du genre ».

<p> </p> <p style="margin: 0px 0px 13.33px;text-align: justify"><font face="Calibri" size="3">Valeurs Actuelles, Arnaud Antonelli (04/11/2019)</font></p> <p> </p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres