‘Téléthon : des catholiques font de la résistance”

Publié le 2 Nov, 2007

Dans ses colonnes, Décryptage rapporte cette histoire : un maire du département de l’Oise a annoncé à ses administrés, dans le bulletin municipal, que le Téléthon allait organiser un concert les 7 et 8 décembre dans l’église paroissiale.

Des paroissiens alertent alors leur curé, le conseil pastoral et leur évêque. Le Conseil de gestion de la paroisse écrit donc au maire pour faire part de la décision du Conseil pastoral : "Par le passé, des choses semblables ont pu se faire, avec l’accord du curé de notre paroisse. Toutefois, cette année, après délibération du Conseil Pastoral en date du 17 octobre 2007, et avec le soutien du vicaire général de l’évêque — le Conseil de gestion en accord avec le curé, ne souhaite pas que l’église soit utilisée à cette fin en ce jour de la fête de l’Immaculée Conception de Marie, car des prières sont prévues à l’église à cet effet".

Les signataires motivent leur décision avec charité et fermeté : "La communauté catholique est bien sûr solidaire des actions qui sont menées pour soulager toutes les détresses et elle salue le travail remarquable qui a été fait en ce sens par le Téléthon depuis des années, auquel elle s’est d’ailleurs largement associée. Toutefois, elle regrette les options qui ont été prises depuis un an, une partie des fonds collectés étant affectée à une recherche qui passe par la sélection embryonnaire, ce qui est en contradiction flagrante avec les valeurs défendues par l’Église catholique. Il n’est pas question, pour la communauté catholique de la paroisse, de mener une campagne contre le Téléthon mais vous comprendrez que nous ne pouvons désormais user d’un double langage en soutenant ouvertement cette action". Invoquant la conscience de chacun, le Conseil de gestion de la paroisse termine sa lettre en formant le vœu que la municipalité trouve "un lieu qui convienne au mieux pour ce concert".

Finalement le concert ne devrait pas avoir lieu, y compris dans la commune elle-même : le promoteur du concert, lui-même paroissien, a démissionné de ses fonctions et renoncé à son projet. Néanmoins, les militants du Téléthon ont prévu de quêter… les enfants du catéchisme.

Pour Décryptage, "cette histoire de clocher prouve qu’il est possible de se mobiliser pour faire respecter le caractère sacré de nos églises, et la conscience des chrétiens à l’égard de la vie humaine". "L’intérêt du Téléthon pour la population catholique n’est pas neutre : statistiquement, elle est la plus généreuse. (…) Le soutien de l’Église – ou à défaut sa neutralité bienveillante — est donc un enjeu majeur pour les organisateurs du Téléthon."

Décryptage 27/10/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales
/ Fin de vie

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales

Le ministère de la santé espagnol, avec l’aide des communautés autonomes, a travaillé sur une réforme du « Manuel de ...
cellules_souches_2_-_freeimages

Cellules souches : une nouvelle technique pour réparer les lésions corporelles internes

Des scientifiques ont utilisé des protéines conçues par ordinateur pour « diriger » des cellules souches humaines et former de ...
istock-89954120
/ PMA-GPA

La GPA, un droit de l’homme ?

Un nouveau document d'orientation du FNUAP suggère que la GPA devrait être considérée comme un élément de la « planification familiale ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres