Syndrome d’hyperstimulation ovarienne : Décès d’une femme de 23 ans

Publié le 8 Nov, 2022

En Inde, une jeune femme, âgée de 23 ans et en bonne santé, est décédée lors d’une procédure de PMA. L’autopsie a révélé que le décès était dû au syndrome d’hyperstimulation ovarienne[1], une complication qui peut être occasionnée lors de prélèvements d’ovocytes. Son cœur s’est arrêté pendant la procédure et les médecins ne sont pas parvenus à la réanimer. La jeune femme originaire de Delhi était mère d’une petite fille de 4 ans.

Les principaux facteurs de risque du syndrome d’hyperstimulation ovarienne sont le jeune âge, un faible indice de masse corporelle, le syndrome des ovaires polykystiques et des épisodes antérieurs de ce syndrome. Selon l’Organisation mondiale de la santé, de 0,2% à 1% de l’ensemble des patientes ayant eu recours à la fécondation in vitro en ont été victimes. Dans sa forme sévère, c’est un syndrome rare.

« Récemment, les dons d’ovocytes ont augmenté en raison de la forte demande de FIV », rappellent les auteurs d’un rapport d’autopsie de la jeune femme, recommandant d’informer « correctement » les femmes envisageant de donner leurs ovocytes quant aux risques potentiels (cf. Australie : 40% d’augmentation des syndromes d’hyperstimulation ovarienne)

 

[1] Le décès a été causé par “une insuffisance respiratoire due à un œdème pulmonaire aigu et massif” en lien avec un syndrome d’hyperstimulation ovarienne, précisent les auteurs d’un rapport d’autopsie publié dans la revue Autopsy Case Reports.

Source : BioEdge, Michael Cook (08/11/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...
Des certificats de naissance « non-binaires » à Malte, la Cour constitutionnelle refuse cette possibilité en Italie
/ Genre

Des certificats de naissance « non-binaires » à Malte, la Cour constitutionnelle refuse cette possibilité en Italie

A Malte, une nouvelle législation autorise les personnes se déclarant « non binaires » à faire modifier dans ce sens ...
Les IVG associées à un risque accru de mortalité cardiovasculaire prématurée
/ IVG-IMG

Les IVG associées à un risque accru de mortalité cardiovasculaire prématurée

Une étude révèle que les fausses couches et les IVG sont associées à un risque accru de mortalité prématurée, les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres