Suisse: une méthode pour sélectionner le sexe des bébés

Publié le 23 Mai, 2013

 Réagissant à une information parue ce jeudi 23 mai dans le journal suisse “Basler Zeitung”, l’Hôpital universitaire de Bâle, en Suisse a confirmé que les parents atteints de graves maladies héréditaires  “peuvent désormais choisir le sexe de leur bébé“, avec une fiabilité de 80%. Cet établissement est le seul à proposer cette méthode de sélection d’origine américaine et appelée Microsort.

 

Concrètement, cette méthode permet de prévenir la transmission de maladies héréditaires telles que la mucoviscidose ou la dystrophie musculaire chez l’enfant. Certaines de ces maladies ne touchent qu’un seul sexe.  Elle consiste à “sépar[er] les spermatozoïdes dont l’hérédité est féminine de ceux dont [l’hérédité] est masculine” et “s’appuie sur le fait que les chromosomes X féminins contiennent un peu plus de patrimoine génétique que les chromosomes Y masculins“. 

En Suisse, la sélection des spermatozoïdes est autorisée “pour les cas liés à des maladies héréditaires graves provenant de l’un des deux parents“. 

 Lalibre.be 23/05/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres