Suisse : augmentation des suicides assistés

Publié le 1 Mar, 2012

En Suisse, de nouveaux chiffres montrent que le nombre de personnes qui se sont tournées vers des organisations de suicides assistés pour se tuer a considérablement augmenté en 2011.
Récemment, l’organisation Exit, qui propose des suicides assistés exclusivement aux résidents suisses, a annoncé qu’il avait "aidé" 416 patients à se suicider en 2011. Les adhésions à Exit sont également en plein essor : le groupe compte aujourd’hui 75 000 adhérents.
Dignitas, autre organisme suisse de suicide assisté, a pour sa part "aidé" 144 personnes à se tuer en 2011, soit une augmentation de 35% selon le journal Sonntag Zeitung.

Jérôme Sobel, président d’Exit pour les cantons suisses de langue française, estime que l’augmentation des suicides assistés est directement corrélée à l’augmentation des adhérents. "Il y a des gens qui nous appellent pour être réconfortés et qui fixeront une date [pour mettre fin à leurs jours] si leur situation se détériorait davantage. Il y a des gens pour lesquels le fait de nous appeler est un réconfort et d’autres que nous sommes allés voir mais qui en fait sont ensuite morts de mort naturelle", déclare-t-il.

Dernièrement, des rapports sur le "tourisme du suicide" ont soulevé un débat houleux, tant national qu’international, faisant croître la pression sur le gouvernement Suisse pour qu’il durcisse ses lois sur le suicide assisté. En juin 2011, le gouvernement a rejeté l’introduction d’une nouvelle loi pour réglementer la pratique, mais il a proposé depuis une série de mesures pour renforcer la prévention du suicide et pour améliorer les offres de soins palliatifs.

Bioedge (Jared Yee) 25/02/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Louisiane : vers l'interdiction des traitements de changement de genre pour les mineurs
/ Genre

Louisiane : vers l’interdiction des traitements de changement de genre pour les mineurs

Le Sénat de Louisiane a adopté un projet de loi visant à interdire aux mineurs les traitements de changement de ...
Suicide assisté : le président de l’association Exit-Italia traduit en justice
/ Fin de vie

Suicide assisté : le président de l’association Exit-Italia traduit en justice

Le parquet de Catane a requis contre le président d'Exit-Italia une peine de 3 ans et 4 mois de prison ...
09bis_grossesse

Le Human Cell Atlas veut lever les « secrets » du placenta

Lancé en 2016, le Human Cell Atlas a permis de révéler « les secrets » de nos cellules dans le projet ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres