Une équipe du centre de recherche médicale NYU Langone de New York a réalisé une « greffe totale du visage, du cuir chevelu, des oreilles et des conduits auditifs sur un ancien pompier volontaire », Patrick Hardison, âgé de 41 ans. Cette intervention est « la plus complète à ce jour », après une greffe partielle (nez, lèvres et menton) réalisée en France en 2005 et une greffe totale également réalisée en France en 2010.
L’intervention a duré 36 heures et a eu lieu en août. Elle représente une « avancée sur le plan médical », car c’est « la première fois que le résultat ne présente aucune cicatrice ou irrégularité sur le visage ». Le patient devra cependant « prendre des médicaments immunosuppresseurs durant le reste de sa vie », même si « des progrès ont été faits pour mieux gérer la réaction immunitaire de l’organisme ». Il a « reçu le visage d’un jeune homme de 26 ans qui était en état de mort cérébrale ».
Le coût de la greffe a été estimé « entre 850 000 et 1 millions de dollars » et a été « pris en charge par une bourse spéciale de NYU Langone ».
TV 5 monde (16/11/2015)