Succès de thérapie génique chez des animaux sourds

Publié le 16 Fév, 2005

Une équipe de scientifiques du Michigan a réussi à produire de nouvelles cellules auditives capables d’améliorer l’audition de cochons d’Inde grâce à la thérapie génique. 

Le Pr Yehoash Raphaël qui a dirigé ces travaux explique : "nous apportons la preuve […] que de nouvelles cellules ciliées peuvent être générées et qu’elles peuvent contribuer à améliorer le seuil d’audition dans des oreilles sourdes". "C’est très prometteur pour une future approche thérapeutique" ajoute-t-il. Il rappelle cependant que d’autres résultats doivent être apportés avant que des applications cliniques puissent être planifiées.

Rappelons que les cellules ciliées (sensorielles) ne sont pas capables de se renouveler. Une fois endommagées, la baisse de l’audition qui s’ensuit est définitive. Aucun traitement ne permet aujourd’hui de remplacer ces cellules détruites. C’est pourquoi cette thérapie génique représente un grand pas dans la recherche de nouvelles approches pour traiter la surdité.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 16/02/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres