Soins palliatifs : les recommandations du Sénat

Publié le 26 Oct, 2021

Le 29 septembre, le Sénat a publié un rapport d’information sur les soins palliatifs. « La méconnaissance des soins palliatifs et les projections négatives qu’ils emportent de ce fait chez les patients, leurs proches et bon nombre de professionnels de santé sont un frein au recours précoce pourtant opportun dans de nombreuses situations », estiment les trois sénatrices de la commission des affaires sociale qui en sont les auteurs, Christine Bonfanti-Dossat (LR), Corinne Imbert (LR) et Michelle Meunier (SER).

« Former largement tous les acteurs de la prise en charge, notamment ceux qui interviennent au domicile et dans les Ehpad ; anticiper l’intervention des soins palliatifs trop souvent cantonnés à la toute fin de vie ; renforcer les moyens d’accompagnement des malades, de leurs proches et des soignants qui les entourent dans ces moments de vulnérabilité », sont les trois « enjeux » qu’elles pointent.

Douze recommandations

Pour y répondre, Christine Bonfanti-Dossa, Corinne Imbert et Michelle Meunier formulent 12 recommandations concernant notamment le « maillage » des unités de soins palliatifs, la tarification et le financement. Les sénatrices insistent également sur « la coordination des acteurs de santé ».

Mais « la limite au développement des soins palliatifs reste le manque de ressources médicales et paramédicales formées ». Pour adresser ce problème, le rapport propose « un stage obligatoire dans une unité ou une équipe mobile de soins palliatifs » pour les « spécialités médicales concernées par les pathologies graves ou chroniques », ou encore « la création d’une spécialité d’infirmier en pratique avancée ». « Structurer la filière universitaire des soins palliatifs » devrait également être une priorité.

 

Source : Hospimedia, Jérôme Robillard (25/10/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?
/ Fin de vie

Trisomie 21 : Un jeune meurt suite à un refus de traitement ?

Un jeune de 16 ans, Mehdi El Bekri, serait décédé à l’hôpital suite à un refus de traitement protocolaire en ...
Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l'euthanasie
/ Fin de vie

Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l’euthanasie

Pour la quatrième fois, le Parlement portugais a adopté, le 31 mars, un projet de loi en faveur de la ...
Irlande du Nord : la contraception par courrier

Irlande du Nord : la contraception par courrier

L’Irlande du Nord a mis en place un système de livraison à domicile des contraceptifs commandés en ligne pour les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres