Soins palliatifs : les recommandations du Sénat

Publié le 26 Oct, 2021

Le 29 septembre, le Sénat a publié un rapport d’information sur les soins palliatifs. « La méconnaissance des soins palliatifs et les projections négatives qu’ils emportent de ce fait chez les patients, leurs proches et bon nombre de professionnels de santé sont un frein au recours précoce pourtant opportun dans de nombreuses situations », estiment les trois sénatrices de la commission des affaires sociale qui en sont les auteurs, Christine Bonfanti-Dossat (LR), Corinne Imbert (LR) et Michelle Meunier (SER).

« Former largement tous les acteurs de la prise en charge, notamment ceux qui interviennent au domicile et dans les Ehpad ; anticiper l’intervention des soins palliatifs trop souvent cantonnés à la toute fin de vie ; renforcer les moyens d’accompagnement des malades, de leurs proches et des soignants qui les entourent dans ces moments de vulnérabilité », sont les trois « enjeux » qu’elles pointent.

Douze recommandations

Pour y répondre, Christine Bonfanti-Dossa, Corinne Imbert et Michelle Meunier formulent 12 recommandations concernant notamment le « maillage » des unités de soins palliatifs, la tarification et le financement. Les sénatrices insistent également sur « la coordination des acteurs de santé ».

Mais « la limite au développement des soins palliatifs reste le manque de ressources médicales et paramédicales formées ». Pour adresser ce problème, le rapport propose « un stage obligatoire dans une unité ou une équipe mobile de soins palliatifs » pour les « spécialités médicales concernées par les pathologies graves ou chroniques », ou encore « la création d’une spécialité d’infirmier en pratique avancée ». « Structurer la filière universitaire des soins palliatifs » devrait également être une priorité.

 

Source : Hospimedia, Jérôme Robillard (25/10/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres