Soins palliatifs : création de « l’instance de réflexion » préfigurant le plan décennal

5 Juin, 2023

Le 1er juin, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a mis en place « l’instance de réflexion stratégique » chargée de préfigurer le plan décennal « soins palliatifs, prise en charge de la douleur et accompagnement de la fin de vie en France » 2024 – 2034 (cf. Plan décennal pour les soins palliatifs : encore des promesses ?)[1].

L’élaboration de ce plan avait été annoncée le 3 avril par le président Emmanuel Macron, en même temps que le projet de loi visant à légaliser l’euthanasie (cf. Fin de vie : Agnès Firmin le Bodo esquisse le futur projet de loi).

L’instance sera présidée par le professeur Franck Chauvin, médecin de santé publique, ancien président du Haut Conseil pour la Santé publique, directeur de l’Institut de prévention et de santé globale à Université de Saint-Étienne.

Afin de mener ses travaux, il s’appuiera sur l’expertise de 3 « personnalités qualifiées » : le Pr Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique et chef du pôle Autonomie Handicap au CHRU Besançon, Chantal de Singly, ancienne directrice générale de l’ARS Océan Indien et ancienne directrice de cabinet de la ministre des Sports Laura Flessel, et Alain Toledano, directeur de la Chaire de Recherche en Santé Intégrative au CNAM, ancien chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris et fondateur de l’Institut Rafaël (cf. La santé intégrative : un nouveau modèle de soin ?).

Plusieurs experts des soins palliatifs et d’autres spécialités particulièrement concernées par la prise en charge palliative et la douleur, mais aussi des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, ou encore des experts étrangers interviendront aussi. L’instance consultera également des aidants, des bénévoles et des familles, ainsi que des spécialistes de l’éthique.

Un premier point d’étape est prévu mi-juillet, afin de définir les grands axes, le périmètre et la structuration du plan décennal. Sa version finalisée sera présentée à la fin de l’année 2023.

 

[1] Communiqué de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention (02/06/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Constellation – L’Homme étoilé

Constellation – L’Homme étoilé

L’Homme étoilé récidive avec un nouvel ouvrage (cf. A la vie ! ; Je serai là !). Fidèle à ses douces tonalités bleues et à ses traits sans fioritures, Xavier, alias l’Homme étoilé, raconte ses rencontres avec des patients aux portes de la mort. En effet, l’Homme...

Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité