Sexualité, contraception, avortement : nouvelle campagne

Publié le 21 Jan, 2009

La région Ile-de-France, le Planning familial, l’Association des centres de grossesse et de méthodes contraceptives (ANCIC) et la Coordination pour la défense de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception (CADAC) ont lancé, pour la deuxième année consécutive, ce lundi 19 janvier leur campagne "sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté" (cf. Synthèse de presse du 15/01/08).

Le Planning familial prévoit de développer, dans les départements d’Ile-de-France, des actions pour "améliorer l’accès à l’IVG notamment en consolidant les partenariats avec et entre les établissements de santé publics et privés afin de prévenir les désengagements déjà constatés de la part des établissements franciliens sur ce thème". Pour ce faire, le Planning recevra le soutien du Conseil régional.

Dans son communiqué, le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) déplore l’insuffisance d’information sur la contraception, d’éducation à la sexualité et de la défense "des droits des femmes à disposer de leur corps, droit encore trop souvent nié".

Pour Dalila Touami, présidente du Planning familial Ile-de-France, "les droits en santé sexuelle font partie des droits fondamentaux reconnus internationalement". Présidente de la CADAC, Maya Surduts estime qu’"il est grand temps de mettre fin à la culpabilisation des femmes face à l’avortement", et ce d’autant que "42% des femmes y ont recours au cours de leur vie". Pour Marie-Laure Brival, secrétaire générale de l’ANCIC, "il est nécessaire de poursuivre la revalorisation de l’acte d’IVG tant dans la formation initiale que dans la rémunération des professionnels qui la pratiquent" afin que ce "parent pauvre de la médecine trouve enfin sa juste place".

Planning familial.org 20/01/09 – Le Quotidien du Médecin 23/01/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres