Sexualité, contraception, avortement : nouvelle campagne

Publié le 21 Jan, 2009

La région Ile-de-France, le Planning familial, l’Association des centres de grossesse et de méthodes contraceptives (ANCIC) et la Coordination pour la défense de l’interruption volontaire de grossesse et de la contraception (CADAC) ont lancé, pour la deuxième année consécutive, ce lundi 19 janvier leur campagne "sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté" (cf. Synthèse de presse du 15/01/08).

Le Planning familial prévoit de développer, dans les départements d’Ile-de-France, des actions pour "améliorer l’accès à l’IVG notamment en consolidant les partenariats avec et entre les établissements de santé publics et privés afin de prévenir les désengagements déjà constatés de la part des établissements franciliens sur ce thème". Pour ce faire, le Planning recevra le soutien du Conseil régional.

Dans son communiqué, le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) déplore l’insuffisance d’information sur la contraception, d’éducation à la sexualité et de la défense "des droits des femmes à disposer de leur corps, droit encore trop souvent nié".

Pour Dalila Touami, présidente du Planning familial Ile-de-France, "les droits en santé sexuelle font partie des droits fondamentaux reconnus internationalement". Présidente de la CADAC, Maya Surduts estime qu’"il est grand temps de mettre fin à la culpabilisation des femmes face à l’avortement", et ce d’autant que "42% des femmes y ont recours au cours de leur vie". Pour Marie-Laure Brival, secrétaire générale de l’ANCIC, "il est nécessaire de poursuivre la revalorisation de l’acte d’IVG tant dans la formation initiale que dans la rémunération des professionnels qui la pratiquent" afin que ce "parent pauvre de la médecine trouve enfin sa juste place".

Planning familial.org 20/01/09 – Le Quotidien du Médecin 23/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres