Science et éthique : une formation indispensable pour comprendre les débats

Publié le 16 Sep, 2019

Encore quelques jours pour s’inscrire à la prochaine promotion de la Master-class « Science et éthique » Jérôme Lejeune ! Si vous êtes étudiants en médecine, médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, chercheurs ou philosophes et juristes spécialisés, et que vous souhaitez vous former sur les délicates questions de bioéthique, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature avant fin septembre. Le cursus de la Master-class, qui comprend 70 heures de cours, en présentiel (à Paris) ou par MOOC (e-learning), permet aussi aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir un certificat d’anthropologie (cf. infos sur le site).

 

Le programme de la Master-class 2019-2020, comme les années précédentes, alterne enseignement fondamental et réflexion sur l’actualité bioéthique notamment sur : début et fin de vie, recherche sur l’embryon, procréation assistée, nanotechnologie, handicap, accompagnement en fin de vie et soins palliatifs, eugénisme et transhumanisme, intelligence artificielle, place du corps, rôle du médecin, etc. 

 

Délivrée par des professeurs universitaires, philosophes, juristes, médecins, membres de comités d’éthique français ou internationaux – Pr Andrea Bellantone, Pr Xavier Ducrocq, Jean-Marie Le Méné, Pr Jean-Marie Meyer, Dr Clotilde Mircher, Dr Béatrix Paillot, Maître Jean Paillot, Pr François-Xavier Putallaz, Dr Aimé Ravel, Pr Emmanuel Sapin, Mgr Jacques Suaudeau – cette formation d’expertise, stimulante, propose un enseignement de haut niveau personnalisé. Cette année, trois nouveaux enseignants complètent ce corps enseignant déjà très riche : la philosophe Danielle Moyse, le Pr Benoit Bayle (psychiatre et docteur en philosophie), le juriste Gregor Puppinck.

 

Après avoir reçu le Pr Rémi Brague l’an dernier, la master Class accueillera cette année pour sa la Leçon inaugurale, le Dr Christian Flavigny,pédopsychiatre et psychanalyste, auteur du récent ouvrage : Le débat confisqué

 

Le succès de la Master-class qui a formé 320 étudiants depuis sa création en 2017, tient à la grande qualité des cours et des intervenants, à la force du réseau de soignants qui se crée, et à la ligne directrice de la formation : les étudiants viennent réfléchir à la portée des développements scientifiques qui bouleversent leur champ professionnel, et tous les cours sont conçus pour les aider à appréhender ces questions sous l’aspect philosophique, anthropologique, juridique, éthique et scientifique.

 

Pour qui ? Médecins et étudiants en médecine, infirmiers, sages-femmes, chercheurs, biologistes, juristes, philosophes (Bac + 3).

Où ? En e-learning (MOOC) ou sur place : Centre Bioéthique Jérôme Lejeune, 37 rue des Volontaires, Paris 15ème. 

Quand ? : 1er octobre 2019 – 26 mai 2020 – Les mardis soirs (hors vacances scolaires de Paris) (20h-22h) et 2 samedis (9h-17h).

Tarif : 200 € pour les étudiants. 250 € pour les professionnels.

Information et Inscription (avant le 27 septembre 2019) : centrebioethique@fondationlejeune.org et https://www.fondationlejeune.org/master-class-bioethique/

 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...
Epigénétique : une nouvelle cause potentielle de l’infertilité masculine
/ PMA-GPA

Epigénétique : une nouvelle cause potentielle de l’infertilité masculine

Selon une étude, une régulation défectueuse du génome lors de la spermatogénèse pourrait être une cause potentielle d’infertilité masculine ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres