Sang de cordon : Cryo Save ferme ses portes ?

Publié le : 24 septembre 2019

Cryo Save, banque privée de conservation de cellules souches de sang de cordon basée en Suisse et implantée dans plusieurs pays européens « a subitement fermé et déplacé tous ses échantillons à l’étranger », sans prévenir les familles ou les autorités. Elle « aurait emmené en Pologne les tissus confiés par les parents de 330 000 bébés pour avoir des cellules souches en cas de besoin médical ». L’Office fédéral de la santé publique suisse a porté plainte « contre l’entreprise et ses responsables pour violation de la loi sur la transplantation », ainsi que plusieurs parents concernés, qui « désirent savoir ce qu’il est advenu du ‘patrimoine génétique’ de leurs enfants ». La principale crainte est que ces cellules souches aient été commercialisées. Addendum 15/10/2019: La banque de cellules souches polonaise FamiCord a confirmé avoir reçu 98% des cellules stockées jusque là par CryoSave, en faillite.

« Nous procédons actuellement à leur inventaire » a-t-elle précisé. « Les 2% manquants pourraient se trouver au Pays Bas et dans un laboratoire au Portugal » annonce l’AFP.

 

Pour aller plus loin :

<p>Le Temps (23/09/2019) <span style="font-size: 13px">La banque de cellules souches CryoSave disparaît, laissant des milliers de clients sur le carreau</span></p> <p><span style="font-size: 13px">20 minutes (24/09/2019) Des cordons ombilicaux déménagés en douce</span></p> <p>Swiss Info, Des cellules souches dispersées par une entreprise suisse (10/10/2019) AFP (15/10/2019)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres