Royaume-Uni : l’euthanasie au centre des débats

Publié le 17 Oct, 2005

Les 9 responsables des 6 plus importantes confessions religieuses du Royaume-Uni : bouddhiste, chrétien, hindous, juif, musulman et sikh viennent d’adresser une lettre ouverte à tous les membres du Parlement de la Chambre des Lords face aux “efforts permanents et renouvelés pour légaliser l’euthanasie”.

Ils “ont uni leur forces pour adresser un sévère avertissement sur n’importe quelle proposition de modification de la loi conduisant à permettre le suicide assisté et l’euthanasie volontaire” indique le bureau pour les relations avec les médias de la Conférence épiscopale catholique d’Angleterre et du pays de Galles.

Les auteurs de cette lettre expliquent que “la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire porterait atteinte de manière radicale à la base morale de la société parce qu’elle minerait gravement le respect pour la vie”. Ils soulignent l’importance des soins palliatifs pour soulager la souffrance des malades en phase terminale.

« L’argument selon lequel le suicide assisté ou l’euthanasie sont nécessaires pour affronter la souffrance de la maladie en phase terminale, est faux », soulignent-ils.

Ils rappellent qu’en Hollande où l’euthanasie et le suicide assiste ont été légalisés, des groupes font actuellement pression pour étendre le projet à des personnes atteintes d’aliénation mentale.

En conclusion, les auteurs de cette lettre préviennent que le soi disant “droit de mourir” se transformera en “devoir de mourir” et que lors de décisions sur des cas particuliers, les pressions et considérations d’ordre économique et de co-existence finiront par prévaloir.

Revue de presse Gèneéthique suivanteConsulter la lettre de la conférence épiscopale catholique d’Angleterre et du Pays de Galles

Zenit 14/10/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d'une clinique transgenre
/ Genre

Pays de Galles : mise en cause de la directrice d’une clinique transgenre

Un comité du MPTS a estimé que « l’aptitude à pratiquer » du Dr Webberley était compromise « pour des raisons d’intérêts publics plus ...
Santé : la  marchandisation des données est actée
/ E-santé

Santé : la marchandisation des données est actée

Le choix de la CNIL d’autoriser « la mise en place d’un traitement automatisé » de données de santé par un consortium ...
Cameroun : la PMA légalisée
/ PMA-GPA

Cameroun : la PMA légalisée

Le 29 juin, les députés camerounais ont adopté un projet de loi sur la PMA soutenu par le Ministre de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres