Les 9 responsables des 6 plus importantes confessions religieuses du Royaume-Uni : bouddhiste, chrétien, hindous, juif, musulman et sikh viennent d’adresser une lettre ouverte à tous les membres du Parlement de la Chambre des Lords face aux “efforts permanents et renouvelés pour légaliser l’euthanasie”.
Ils “ont uni leur forces pour adresser un sévère avertissement sur n’importe quelle proposition de modification de la loi conduisant à permettre le suicide assisté et l’euthanasie volontaire” indique le bureau pour les relations avec les médias de la Conférence épiscopale catholique d’Angleterre et du pays de Galles.
Les auteurs de cette lettre expliquent que “la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire porterait atteinte de manière radicale à la base morale de la société parce qu’elle minerait gravement le respect pour la vie”. Ils soulignent l’importance des soins palliatifs pour soulager la souffrance des malades en phase terminale.
« L’argument selon lequel le suicide assisté ou l’euthanasie sont nécessaires pour affronter la souffrance de la maladie en phase terminale, est faux », soulignent-ils.
Ils rappellent qu’en Hollande où l’euthanasie et le suicide assiste ont été légalisés, des groupes font actuellement pression pour étendre le projet à des personnes atteintes d’aliénation mentale.
En conclusion, les auteurs de cette lettre préviennent que le soi disant “droit de mourir” se transformera en “devoir de mourir” et que lors de décisions sur des cas particuliers, les pressions et considérations d’ordre économique et de co-existence finiront par prévaloir.
Consulter la lettre de la conférence épiscopale catholique d’Angleterre et du Pays de Galles
Zenit 14/10/05