Royaume-Uni : l’autorité de la concurrence réagit face au “marché de la FIV”

Publié le 10 Juin, 2021

Au Royaume-Uni, le CMA (Autorité de la concurrence et des marchés) a publié de nouvelles lignes directrices pour réglementer les cliniques de fertilité. Celles-ci sont régulièrement accusées d’induire en erreur les patients sur les prix et taux de réussites de leurs fécondations in vitro  (FIV). De nombreuses cliniques divulguent des informations partielles ou trompeuses pour afficher de meilleurs résultats. Elles présentent par exemple le taux de réussite d’une année particulièrement bonne, ou celui d’un groupe sélectionné de patients.

Le CMA a ainsi élaboré, en collaboration avec l’Autorité de fécondation humaine et d’embryologie (HFEA), des nouvelles lignes directrices pour s’assurer que les consommateurs puissent poser un choix éclairé. Celles-ci stipulent que : « les cliniques ne devraient pas faire de publicité trompeusement bas pour attirer les patients ».

En parallèle, l’Advertising Standards Authority a publié un avis d’application de la loi. Il impose aux cliniques d’examiner leur publicité et de s’assurer qu’elle est conforme au Code de la publicité. Au-delà d’un délai de 6 mois, les centres enfreignant le droit de la consommation dans leurs pratiques commerciales pourraient être traduits en justice ou tenus par un tribunal d’accorder une compensation financière aux couples lésés.

Source : Daily Mail, Victoria Allen (10/06/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres