Royaume-Uni : l’autorité de la concurrence réagit face au “marché de la FIV”

Publié le 10 Juin, 2021

Au Royaume-Uni, le CMA (Autorité de la concurrence et des marchés) a publié de nouvelles lignes directrices pour réglementer les cliniques de fertilité. Celles-ci sont régulièrement accusées d’induire en erreur les patients sur les prix et taux de réussites de leurs fécondations in vitro  (FIV). De nombreuses cliniques divulguent des informations partielles ou trompeuses pour afficher de meilleurs résultats. Elles présentent par exemple le taux de réussite d’une année particulièrement bonne, ou celui d’un groupe sélectionné de patients.

Le CMA a ainsi élaboré, en collaboration avec l’Autorité de fécondation humaine et d’embryologie (HFEA), des nouvelles lignes directrices pour s’assurer que les consommateurs puissent poser un choix éclairé. Celles-ci stipulent que : « les cliniques ne devraient pas faire de publicité trompeusement bas pour attirer les patients ».

En parallèle, l’Advertising Standards Authority a publié un avis d’application de la loi. Il impose aux cliniques d’examiner leur publicité et de s’assurer qu’elle est conforme au Code de la publicité. Au-delà d’un délai de 6 mois, les centres enfreignant le droit de la consommation dans leurs pratiques commerciales pourraient être traduits en justice ou tenus par un tribunal d’accorder une compensation financière aux couples lésés.

Source : Daily Mail, Victoria Allen (10/06/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : Des animaux de compagnie sur mesure ?
/ Génome

Angleterre : Des animaux de compagnie sur mesure ?

La loi sur les technologies génétiques a reçu l’assentiment royal. Tous les animaux vertébrés pourront être génétiquement modifiés ...
Un donneur de sperme et 550 naissances
/ PMA-GPA

Un donneur de sperme et 550 naissances

Aux Pays-Bas, un donneur de sperme doit être traduit en justice afin de le faire arrêter ses « dons » ...
Belgique : vers la possibilité de changer plusieurs fois de genre et de prénom
/ Genre

Belgique : vers la possibilité de changer plusieurs fois de genre et de prénom

Le ministre de la Justice belge a annoncé la suppression du principe d’irrévocabilité et de la procédure devant le tribunal ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres