Royaume-Uni : l’autorité de la concurrence réagit face au “marché de la FIV”

Publié le 10 Juin, 2021

Au Royaume-Uni, le CMA (Autorité de la concurrence et des marchés) a publié de nouvelles lignes directrices pour réglementer les cliniques de fertilité. Celles-ci sont régulièrement accusées d’induire en erreur les patients sur les prix et taux de réussites de leurs fécondations in vitro  (FIV). De nombreuses cliniques divulguent des informations partielles ou trompeuses pour afficher de meilleurs résultats. Elles présentent par exemple le taux de réussite d’une année particulièrement bonne, ou celui d’un groupe sélectionné de patients.

Le CMA a ainsi élaboré, en collaboration avec l’Autorité de fécondation humaine et d’embryologie (HFEA), des nouvelles lignes directrices pour s’assurer que les consommateurs puissent poser un choix éclairé. Celles-ci stipulent que : « les cliniques ne devraient pas faire de publicité trompeusement bas pour attirer les patients ».

En parallèle, l’Advertising Standards Authority a publié un avis d’application de la loi. Il impose aux cliniques d’examiner leur publicité et de s’assurer qu’elle est conforme au Code de la publicité. Au-delà d’un délai de 6 mois, les centres enfreignant le droit de la consommation dans leurs pratiques commerciales pourraient être traduits en justice ou tenus par un tribunal d’accorder une compensation financière aux couples lésés.

Source : Daily Mail, Victoria Allen (10/06/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un "droit au suicide"
/ Fin de vie

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un “droit au suicide”

Le tribunal d'Ancône interprète un arrêt de la cour constitutionnelle dépénalisant l'aide au suicide comme un droit personnel au suicide ...
Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d'avortement
/ IVG-IMG

Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d’avortement

Dans la région du Queensland, les cliniques d’avortement n’étant plus « financièrement viables », fermeront en juillet ...
10_open_data
/ E-santé

Neuf applications de santé sur dix récoltent les données de leurs utilisateurs

Une étude révèle de « graves problèmes de protection de la vie privée et des pratiques de protection de la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres