Revendiquer la mort ?

Publié le 28 Août, 2020

Il s’appelle Alain Cocq, il est paralysé depuis près de 34 ans, atteint d’une maladie rare, douloureuse et incurable. Il est malade, mais il n’est pas en fin de vie. Pourtant, il a décidé de s’en remettre au président de la République, Emmanuel Macron, pour mourir. Il demande la mort « par compassion », ce qu’il considère être « l’acte de soulagement ultime des souffrances physiques d’un patient ».

En 2016, la loi Claeys-Leonetti visait à créer « de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie » en permettant la sédation profonde et continue jusqu’au décès, avec l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation reclassés pour l’occasion en traitement (cf. La CMP vote la Proposition de loi Claeys Leonetti, un texte sur l’euthanasie qui ne dit pas son nom).

Sa demande a été refusée. Alain Cocq a cessé de s’alimenter et de s’hydrater. A quelles défaillances cet homme handicapé a-t-il été confronté pour en arriver à considérer sa vie comme insensée, inutile ? Quels soutiens ont manqué ? Facebook a interrompu la diffusion de la vidéo.

Photo : Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Royaume-Uni : le suicide assisté bientôt devant le Parlement
/ Fin de vie

Royaume-Uni : le suicide assisté bientôt devant le Parlement

Une proposition de loi visant à légaliser le suicide assisté sera examinée par la Chambre des communes à partir du ...
diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres