Résolutions des médecins allemands en faveur des soins palliatifs

Publié le 5 Juin, 2003

Les médecins allemands ont, au cours de leur congrès annuel, réaffirmé leur refus de l’euthanasie et rédigé des résolutions en faveur du développement des soins palliatifs : "les médecins et les pouvoirs publics doivent traduire leur refus absolu de l’euthanasie par des actes concrets, et les soins palliatifs sont l’alternative à l’euthanasie".

Les médecins allemands souhaiteraient que leur pays s’engage dans une politique de développement des soins palliatifs ambulatoires afin que 80% des patients atteints de cancer incurable puissent mourir chez eux et non plus à l’hôpital. Aujourd’hui, 30% de ces malades ont la possibilité de mourir chez eux.
L‘Allemagne dispose de 75 unités de soins palliatifs. Selon les médecins, il en faudrait le triple pour combler les besoins.

L‘Ordre et les organisations médicales demandent que les soins palliatifs soient enseignés dans toutes les facultés de médecine et que le mode de tarification des soins soit aménagé.

Le Quotidien du médecin 04/06/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres