Dans un article publié mercredi 18 août 2010 dans la revue Nature, l’équipe du Pr Yann Barrandon (Ecole polytechnique fédérale et CHU de Lausanne) affirme avoir réussi à produire des cellules de peau en transformant, sans manipuler leurs gènes, des cellules souches provenant de thymus de rat.
Les cellules épithéliales de thymus ont une structure tridimensionnelle complexe, différente des épithéliums classiques, comme celui de la peau. Les chercheurs, suisses et britanniques, ont mis en culture des cellules thymiques épithéliales de rat avant de les transplanter dans de la peau de rat en développement. Le seul contact avec l’environnement cutané a transformé les cellules thymiques en cellules cutanées. Il n’a pas été besoin d’introduire des gènes contrôlant le destin des cellules comme dans la technique de reprogrammation des cellules iPS.
Ces cellules cutanées, mises en culture, puis transplantées chez un rat, ont produit une peau normale, avec des cellules épidermiques, des follicules pileux et des glandes sébacées.
Les scientifiques se demandent si les cellules ainsi obtenues ne comportent pas le risque d’induire des tumeurs chez le sujet transplanté et si l’orientation des cellules épithéliales pourrait être obtenue dans un environnement autre que celui de la peau.
Le Monde (Paul Benkimoun) 20/08/10