Rentrée scolaire : les enfants handicapés délaissés ?

Publié le 17 Oct, 2006

Le Collectif pour la refondation de la politique du handicap (38 organisations et associations) a dénoncé, lors d’une conférence de presse, "les failles" de la scolarisation des enfants handicapés pour cette rentrée 2006. La loi du 11 février 2005 prévoit l’inscription de droit d’un enfant handicapé dans l’établissement scolaire de son secteur. Mais l’application de la loi se heurte à des moyens insuffisants.

L‘an dernier, sur environ 250 000 enfants handicapés, 150 000 étaient scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires et 100 000 dans des établissements spécialisés. Les chiffres 2006 sont encore inconnus mais, selon le Collectif, ils devraient être similaires. 10 000 à 20 000 enfants, surtout des polyhandicapés ou des autistes, seraient totalement hors du système.

Le Collectif pointe du doigt le manque d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), sans quoi l’enfant handicapé ne peut suivre une scolarité en milieu ordinaire, et le manque de formation des enseignants. Des parents d’un enfant autiste de 5 ans, scolarisé dans une école maternelle de Paris, en attente depuis deux ans d’une AVS, ont déposé un référé devant le tribunal administratif.

De son côté, le Ministère de l’éducation souligne les progrès réalisés : en 2005-2006, plus de 40 000 enfants ont bénéficié d’une AVS, contre 20 000 environ l’année précédente.

Le Monde (Martine Laronche) 15/10/06 – Libération (Véronique Soulé) 17/10/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres