Le 15 juillet, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé une loi visant à interdire aux districts scolaires d’adopter des règles exigeant que les écoles informent les parents si leur enfant demande à changer de genre. C’est le premier Etat américain à interdire de telles politiques scolaires (cf. Changement de genre : un procès intenté contre une école aux Etats-Unis).
Les enseignants et les autres membres du personnel scolaire ne pourront révéler le changement de genre de l’élève qu’avec son autorisation. Ce projet de loi intervient après l’adoption par plusieurs districts scolaires de politiques demandant que les parents soient informés si leur enfant change de genre (cf. Changement de genre à l’école : des parents américains se mobilisent).
La loi adoptée entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Dans d’autres Etats, des lois ont été adoptées pour interdire le changement de genre pour les mineurs ou exiger que les écoles informent les parents (cf. Transgenres à l’école : changer le prénom d’un enfant sans l’accord de ses parents ? ; Virginie : pas de changement de genre à l’école sans l’accord des parents ; Missouri : 19e Etat à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs).
Complément du 18/07/2024 : Un district scolaire du sud de la Californie a intenté une action en justice contre la nouvelle loi de l’Etat.
Le district scolaire de Chino Valley et plusieurs parents ont fait valoir que cette loi « porte atteinte aux droits parentaux protégés par la Constitution des Etats-Unis ». « Les autorités scolaires n’ont pas le droit de cacher des secrets aux parents, mais ces derniers ont le droit constitutionnel de savoir ce que font leurs enfants mineurs à l’école », a déclaré Emily Rae, une avocate représentant le district, dans un communiqué de presse.
A l’heure actuelle, l’Alabama, l’Arkansas, l’Indiana, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee exigent que les écoles informent les parents si les mineurs se déclarent transgenres ou demandent un pronom différent. La Virginie a demandé aux écoles de mettre en œuvre des politiques similaires, bien qu’elle n’ait pas de loi en la matière. De leurs côtés, l’Arizona et l’Idaho imposent également aux écoles de fournir des informations aux parents, sans toutefois mentionner spécifiquement « l’expression du genre » ou « l’orientation sexuelle ».
Sources : Sacbee, Andrew Sheeler et Jenavieve Hatch (15/07/2024) ; ABC, Sophie Austin (16/07/2024) ; Washington examiner, Ailin Vilches Arguello (17/07/2024) – Photo : iStock