Relancer la production d’insuline grâce aux cellules souches ?

Publié le : 21 octobre 2011

Des chercheurs japonais du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST Institute) ont mené une expérience chez le rat montrant la capacité des cellules souches neurales de devenir une source alternative naturelle d’insuline. Leurs travaux sont parus dans la revue EMBO Molecular Medicine d’octobre 2011.

Conduits par le Dr Tomoko Kuwabara, les chercheurs ont prélevé des cellules souches neurales situées dans le bulbe olfactif de la cavité nasale et dans l’hippocampe de rats atteints d’un diabète de type 2. Après avoir cultivé ces cellules in vitro, ils ont transplanté à chaque rat ses propres cellules, au niveau du pancréas. L’autotransplantation a pour avantage d’éviter tout rejet immunitaire.

Sept mois après l’opération, la glycémie des rats traités (diabète de type 2) était devenue quasi normale et la régulation de la concentration en glucose sanguin des rats ayant un diabète de type 1 s’était également améliorée. De plus, après ablation des cellules transplantées, les glycémies des rats avaient retrouvé des niveaux élevés.

Le Pr Kuwabara estime que cette découverte démontre le potentiel important des cellules souches neurales pour un traitement du diabète sans rejet de l’organisme et sans recours à la manipulation génétique.

Bulletins Electroniques Japon (Eric Perrot) 14/10/11 - Science Daily.com 06/10/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres