Relancer la production d’insuline grâce aux cellules souches ?

Publié le 20 Oct, 2011

Des chercheurs japonais du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST Institute) ont mené une expérience chez le rat montrant la capacité des cellules souches neurales de devenir une source alternative naturelle d’insuline. Leurs travaux sont parus dans la revue EMBO Molecular Medicine d’octobre 2011.

Conduits par le Dr Tomoko Kuwabara, les chercheurs ont prélevé des cellules souches neurales situées dans le bulbe olfactif de la cavité nasale et dans l’hippocampe de rats atteints d’un diabète de type 2. Après avoir cultivé ces cellules in vitro, ils ont transplanté à chaque rat ses propres cellules, au niveau du pancréas. L’autotransplantation a pour avantage d’éviter tout rejet immunitaire.

Sept mois après l’opération, la glycémie des rats traités (diabète de type 2) était devenue quasi normale et la régulation de la concentration en glucose sanguin des rats ayant un diabète de type 1 s’était également améliorée. De plus, après ablation des cellules transplantées, les glycémies des rats avaient retrouvé des niveaux élevés.

Le Pr Kuwabara estime que cette découverte démontre le potentiel important des cellules souches neurales pour un traitement du diabète sans rejet de l’organisme et sans recours à la manipulation génétique.

Bulletins Electroniques Japon (Eric Perrot) 14/10/11 – Science Daily.com 06/10/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres