Recherche sur l’embryon : les évêques d’Europe appellent à réagir

Publié le 27 Juil, 2006

Les évêques d’Europe reviennent dans un communiqué sur la décision du Conseil des ministres européens du 24 juillet 2006 d’autoriser le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires (cf. Revue de presse du 26/07/06).

La Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) constate "avec perplexité la contradiction entre cette décision, qui implique une atteinte à la dignité de l’homme au début de son existence, et les objectifs de l’Union européenne de promouvoir des solutions thérapeutiques visant à sauver des vies humaines. Cette décision est également en contradiction avec la Charte des Droits fondamentaux qui stipule dans son article 1 que "la dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée".

"Ainsi nous alertons l’opinion publique sur la gravité de cette décision (…). Nous invitons nos concitoyens européens, et spécialement les catholiques, à prendre conscience de l’enjeu anthropologique de ce débat sur la dignité humaine. Nous les invitons à s’engager pour que s’ouvre un tel débat (…) en prévision de la seconde lecture au Parlement européen à l’automne."

Zenit 27/07/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres