Les évêques d’Europe reviennent dans un communiqué sur la décision du Conseil des ministres européens du 24 juillet 2006 d’autoriser le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires (cf. Revue de presse du 26/07/06).
La Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) constate "avec perplexité la contradiction entre cette décision, qui implique une atteinte à la dignité de l’homme au début de son existence, et les objectifs de l’Union européenne de promouvoir des solutions thérapeutiques visant à sauver des vies humaines. Cette décision est également en contradiction avec la Charte des Droits fondamentaux qui stipule dans son article 1 que "la dignité humaine est inviolable. Elle doit être respectée et protégée".
"Ainsi nous alertons l’opinion publique sur la gravité de cette décision (…). Nous invitons nos concitoyens européens, et spécialement les catholiques, à prendre conscience de l’enjeu anthropologique de ce débat sur la dignité humaine. Nous les invitons à s’engager pour que s’ouvre un tel débat (…) en prévision de la seconde lecture au Parlement européen à l’automne."
Zenit 27/07/06