Quelle est la place de l’économie dans les débats bioéthiques ?

Publié le 19 Mar, 2018

La place de l’économie dans les débats bioéthique se retrouve à trois niveaux :

  • Tout d’abord, un des arguments opposé par les opposants à la GPA est celui de la marchandisation du corps humain qui suppose qu’il existe des limites à la logique économique qui ne peut s’emparer de tout. Le Principe de non marchandisation du corps humain étant un « principe structurant de la législation actuelle ». Les organes, par exemple, « ne sont pas à vendre ».
  • Ensuite, l’extension de la PMA « aux couples de même sexe », pose la question du cout de l’élargissement de l’accès à cette technique. Elle suppose aussi de s’interroger sur les modalités de financement : protection sociale ? solidarité nationale ? Des acteurs économiques pourraient avoir « des intérêts à jouer » avec l’ouverture de marchés « grâce à l’extension de nouvelles techniques ». « Des enjeux et des intérêts économiques dont il faut vérifier la légitimité ».
  • Enfin, les choix auxquels nous sommes confrontés résultent de décisions prises de façon plus ou moins conscientes, de politiques d’investissement, de recherches, pédagogiques, dont on attend un retour.

Aussi, il est important d’intégrer la question économique, qui sous-tend l’ensemble des débats, dans l’ensemble de la discussion bioéthique.

La Croix, Dominique Greiner (16/03/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres