Québec : La loi 52 « foule au pieds le jugement professionnel et la conscience » des médecins

Publié le 1 Nov, 2015

Le 10 décembre au Québec « marquera le début de l’expérimentation de l’euthanasie au Québec » (cf Gènéthique du 23 octobre 2015). L’échéance approchant, les communautés religieuses du pays demandent « au nouveau gouvernement libéral d’instaurer des balises strictes à l’aide médicale à mourir ». En particulier, elles demandent « la garantie qu’aucun médecin ne sera obligé d’offrir l’aide médical à mourir si cela heurte sa conscience, ni même d’adresser les patients qui la réclament à un collègue qui la pratique ».

 

L’archevêque d’Ottawa et ses homologues juif, musulman et évangélique ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont déclaré : « nous voulons assurer la protection des membres du corps médical concernés ». « Aucun d’entre nous ne veut imposer ses valeurs religieuses aux Canadiens. Mais il ne faudrait pas en retour que les médecins se fassent, eux, imposer des valeurs qu’ils ne partagent pas. »

 

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie met pour sa part en garde contre l’« option euthanasie » qui « procurera certes une illusion de contrôle, mais il ne fait aucun doute qu’elle érodera la diligence et la créativité dans les soins médicaux, tant pour les personnes avec un handicap chronique que pour les personnes gravement affligées par la maladie ». Il demande le respect de leur jugement professionnel et de leur conscience, car « d’un point de vue logistique, un patient n’a aucunement besoin de l’intervention de son médecin traitant pour avoir accès à l’euthanasie ».

 

Newswire (30/10/2015) ; le devoir (30/10/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.