Québec : La loi 52 « foule au pieds le jugement professionnel et la conscience » des médecins

Publié le 1 Nov, 2015

Le 10 décembre au Québec « marquera le début de l’expérimentation de l’euthanasie au Québec » (cf Gènéthique du 23 octobre 2015). L’échéance approchant, les communautés religieuses du pays demandent « au nouveau gouvernement libéral d’instaurer des balises strictes à l’aide médicale à mourir ». En particulier, elles demandent « la garantie qu’aucun médecin ne sera obligé d’offrir l’aide médical à mourir si cela heurte sa conscience, ni même d’adresser les patients qui la réclament à un collègue qui la pratique ».

 

L’archevêque d’Ottawa et ses homologues juif, musulman et évangélique ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont déclaré : « nous voulons assurer la protection des membres du corps médical concernés ». « Aucun d’entre nous ne veut imposer ses valeurs religieuses aux Canadiens. Mais il ne faudrait pas en retour que les médecins se fassent, eux, imposer des valeurs qu’ils ne partagent pas. »

 

Le Collectif des médecins contre l’euthanasie met pour sa part en garde contre l’« option euthanasie » qui « procurera certes une illusion de contrôle, mais il ne fait aucun doute qu’elle érodera la diligence et la créativité dans les soins médicaux, tant pour les personnes avec un handicap chronique que pour les personnes gravement affligées par la maladie ». Il demande le respect de leur jugement professionnel et de leur conscience, car « d’un point de vue logistique, un patient n’a aucunement besoin de l’intervention de son médecin traitant pour avoir accès à l’euthanasie ».

 

Newswire (30/10/2015) ; le devoir (30/10/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...
Des certificats de naissance « non-binaires » à Malte, la Cour constitutionnelle refuse cette possibilité en Italie
/ Genre

Des certificats de naissance « non-binaires » à Malte, la Cour constitutionnelle refuse cette possibilité en Italie

A Malte, une nouvelle législation autorise les personnes se déclarant « non binaires » à faire modifier dans ce sens ...
Les IVG associées à un risque accru de mortalité cardiovasculaire prématurée
/ IVG-IMG

Les IVG associées à un risque accru de mortalité cardiovasculaire prématurée

Une étude révèle que les fausses couches et les IVG sont associées à un risque accru de mortalité prématurée, les ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres