Québec : 23 euthanasies « non conformes » dans la quasi-indifférence de l’Exécutif

6 Nov, 2023

Le 4e rapport annuel sur l’« aide médicale à mourir » (AMM) au Canada a été publié. Un rapport qui fait état d’une augmentation de 31,2% en un an (cf. « Aide médicale à mourir » : 13.241 décès au Canada en 2022, une hausse de 31,2%). Avec 5211 décès entre avril 2022 et mars 2023, soit 6,5% du total, cette hausse est de 42% au Québec [1]. Et parmi tous ces décès, des euthanasies « non conformes » qui n’inquiètent que peu l’Exécutif.

« Il ne faut pas regarder les statistiques comme une bonne ou mauvaise nouvelle », estime Sonia Bélanger, la ministre déléguée à la Santé et responsable des Aînés. « On le sait qu’il y a au Québec une grande ouverture par rapport à ça », commente-t-elle. « Je ne suis pas inquiète. »

La ministre n’est « pas inquiète », mais prévoit de « mandater une équipe de recherche afin de se pencher sur la situation et obtenir un avis scientifique “détaillé” », notamment pour comprendre cette hausse spectaculaire.

« 16 de ces 23 cas non conformes sont particulièrement problématiques »

La Commission des soins de fin de vie a jugé que 0,5% des actes d’AMM étaient « non conformes » (cf. « Aide médicale à mourir » : les médecins québécois rappelés à l’ordre). Sur ces 23 cas, la ministre en qualifie 16 de « particulièrement problématiques », « car les personnes ont reçu l’AMM alors qu’elles ne respectaient pas l’ensemble des critères prévus à la loi ». En effet, « elles n’étaient pas atteintes d’une maladie grave ou incurable », indique la Commission. Dans trois cas, la personne était porteuse d’un handicap (cf. Pays-Bas : des personnes euthanasiées seulement en raison de leur déficience intellectuelle).

« Face à cette situation, je m’attends à ce que le Collège des médecins fasse les interventions nécessaires et les suivis avec les médecins concernés », espère Sonia Bélanger (cf. Euthanasie pour « dépression incurable » : la CEDH ne soulève qu’un problème de procédure).

Selon les prévisions de la Commission, « l’élargissement de l’accès à l’aide médicale adopté à l’Assemblée nationale cette année fera encore augmenter les statistiques au cours des prochaines années » (cf. Le Québec élargit encore l’accès à l’”aide médicale à mourir”). « C’est important qu’on fasse les choses correctement », affirme la ministre. Espérerait-elle rassurer en dépit des faits ?

 

[1] La Presse, Tommy Chouinard, Un bond de 42 %, la ministre s’interroge (26/10/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.