Que-sais-je Les normes internationales de la bioéthique

Publié le : 28 octobre 2004

Le Que-sais-je Les normes internationales de la bioéthique co-écrit par Noëlle Lenoir et Bertrand Mathieu en 1998 est réactualisé. Cet ouvrage fait le point sur les fondements et les normes nationales et internationales de bioéthique.

Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes et conseiller d’État, explique "le vrai sujet de ce livre est l’implication des Etats qui sont confrontés à des décisions de justice". Devant l’absence de règles communes entre les membres de l’Union européenne, ce sont la Cour de justice européenne et la Cour européenne des droits de l’homme qui tranchent. Elles se fondent "le plus souvent sur la situation qui prévaut dans la majorité des pays de l’Union", explique Bertrand Mathieu, professeur à l’université Paris I-Sorbonne et directeur du centre de recherche en droit constitutionnel.

Les difficultés à établir des règles communes en matière de bioéthique sont d’ordre historique, philosophique et religieux. Pour Noëlle Lenoir, le droit de la bioéthique doit s’appuyer sur "des valeurs éthiques universelles" en dehors des particularismes religieux.

Le Quotidien du Médecin (Véronique Hunsinger) 28/10/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres