‘PuraMaize”, le maïs certifié sans OGM

Publié le 11 Juil, 2005

Aux Etats-Unis, le maïs génétiquement modifié représente 52% du maïs cultivé. Les variétés transgéniques ont tendance à envahir les cultures traditionnelles provoquant des fécondations croisées. Il devient alors difficile d’affirmer qu’un maïs dit “normal” n’a pas été envahi par des éléments génétiquement modifiés.

Un agriculteur américain aurait trouvé une solution à ce problème. Il a mit au point une variété de maïs, le “PuraMaize”, qui rejette systématiquement tous les pollens extérieurs sauf le sien. Cette variété serait donc insensible aux contaminations par les OGM. 

Sa mise sur le marché pourrait être prévue pour 2006. Le “PuraMaize” garantirait que les aliments fabriqués à partir de ce maïs ne sont pas contaminés par des OGM. Il permettrait aux céréaliers américains et aux exportateurs de reprendre des parts de marché dans les pays qui rejettent les OGM, comme l’Union Européenne.

Sciences&Avenir (Joël ,Ignasse) 07/07/2005

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres