Interrogé par La Croix au sujet de l’adoption, le 18 janvier 2011, d’une proposition de loi autorisant l’euthanasie, Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, indique que "la quasi-unanimité des sénateurs du groupe UMP estime qu’il faut laisser vivre la loi Leonetti de 2005, qui répond déjà à l’essentiel des problèmes évoqués dans le nouveau texte". Il reconnaît avoir été surpris par le vote de trois élus centristes qui ont voté pour le texte : Muguette Dini, présidente de la commission des affaires sociales, Valérie Létard et Nicolas About, président du groupe Union centriste. Gérard Longuet pense toutefois que les centristes chez qui "la tradition humaniste et chrétienne" est plus forte qu’à l’UMP voteront en majorité contre la proposition de loi. Précisant que le vote doit rester une affaire de conscience personnelle pour les parlementaires, il pense que celle-ci ne devrait pas être adoptée au Sénat.
Le jour du vote, le député UMP Jean-Marc Nesme a annoncé la constitution d’une "entente parlementaire" rassemblant les députés et les sénateurs refusant l’euthanasie et pour le développement des soins palliatifs. Les députés Véronique Besse et Dominique Souchet ont qualifié cette proposition de loi de "cynique, dangereuse et indigne". En voulant faire de l’euthanasie un droit, elle dissimule "son véritable objectif qui est de créer un "permis de tuer" pour éliminer les personnes handicapées ou malades". Elle est "dangereuse" en instituant l’abandon des personnes lorsqu’elles en ont le plus besoin, c’est-à-dire face à la mort. "Indigne" enfin parce qu’elle "oublie que le droit à la vie est le premier des droits de l’Homme. Toute personne, quels que soient son âge, son état de fatigue, son handicap ou sa maladie, n’en garde pas moins sa dignité".
La Croix (propos recueillis par Bernard Gorce) 20/01/11 – Le Monde (Laetitia Clavreul) 20/01/11 – Liberté Politique.com 19/01/11