Proposition de loi sur l’euthanasie : division des parlementaires

Publié le 20 Jan, 2011

Interrogé par La Croix au sujet de l’adoption, le 18 janvier 2011, d’une proposition de loi autorisant l’euthanasie, Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, indique que "la quasi-unanimité des sénateurs du groupe UMP estime qu’il faut laisser vivre la loi Leonetti de 2005, qui répond déjà à l’essentiel des problèmes évoqués dans le nouveau texte". Il reconnaît avoir été surpris par le vote de trois élus centristes qui ont voté pour le texte : Muguette Dini, présidente de la commission des affaires sociales, Valérie Létard et Nicolas About, président du groupe Union centriste. Gérard Longuet pense toutefois que les centristes chez qui "la tradition humaniste et chrétienne" est plus forte qu’à l’UMP voteront en majorité contre la proposition de loi. Précisant que le vote doit rester une affaire de conscience personnelle pour les parlementaires, il pense que celle-ci ne devrait pas être adoptée au Sénat.

Le jour du vote, le député UMP Jean-Marc Nesme a annoncé la constitution d’une "entente parlementaire" rassemblant les députés et les sénateurs refusant l’euthanasie et pour le développement des soins palliatifs. Les députés Véronique Besse et Dominique Souchet ont qualifié cette proposition de loi de "cynique, dangereuse et indigne". En voulant faire de l’euthanasie un droit, elle dissimule "son véritable objectif qui est de créer un "permis de tuer" pour éliminer les personnes handicapées ou malades". Elle est "dangereuse" en instituant l’abandon des personnes lorsqu’elles en ont le plus besoin, c’est-à-dire face à la mort. "Indigne" enfin parce qu’elle "oublie que le droit à la vie est le premier des droits de l’Homme. Toute personne, quels que soient son âge, son état de fatigue, son handicap ou sa maladie, n’en garde pas moins sa dignité".

La Croix (propos recueillis par Bernard Gorce) 20/01/11 – Le Monde (Laetitia Clavreul) 20/01/11 – Liberté Politique.com 19/01/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Gene-drive : l’Uruguay veut rendre stériles des mouches
/ Génome

Gene-drive : l’Uruguay veut rendre stériles des mouches

En Uruguay, des chercheurs ont mis au point une technique de « gene-drive » pour éradiquer des vers dévastateurs ...
Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées
/ Génome

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées

Une analyse des données génomiques de près de 250 000 personnes a permis d'identifier « plus de 275 millions de ...
Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques
/ Genre

Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques

Selon une étude, la dysphorie de genre ne semble pas être un facteur prédictif de la mortalité par suicide lorsque ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres