Projet d’un Institut des maladies génétiques à Necker

Publié le 28 Juin, 2006

L‘hôpital Necker – Enfants malades à Paris prévoit la création d’un Institut des maladies génétiques pour 2010. Réunissant l’AP – HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), l’Inserm, l’Université Paris – V et l’Association française contre les myopathies, cet Institut, baptisé Imagine, s’est constitué en fondation de coopération scientifique de recherche. Il mobilisera 300 chercheurs et médecins pour un budget de 30 millions d’euros.

"Ce projet résulte d’une volonté de tous les acteurs de la recherche à Necker de s’unir afin d’être plus performants", explique le Pr. Claude Griscelli, président de la Fondation Imagine.

" Nous menons une recherche extrêmement proche des malades pour identifier les mécanismes des maladies génétiques, les diagnostiquer et les traiter. Nous privilégierons une culture partagée entre la recherche et les soins", précise le professeur Fischer, chef du service d’immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatriques à Necker.

Ce projet est présenté aujourd’hui, mercredi 28 juin.

Le Monde (Paul Benkimoun) 28/06/06 – Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 30/06/06 – La Croix 04/07/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres