Cinq patients, tous insuffisants cardiaques, ont bénéficié d’une autogreffe de myoblastes (cellules musculaires primitives) provenant de cellules prélevées dans la cuisse, mises en culture et multipliées in vitro avant d’être réinjectées dans le tissu de la cicatrice.
Il a été constaté une amélioration du volume sanguin éjecté à chaque contraction cardiaque de 13%. Les myoblastes adoptent les capacités contractiles des cellules musculaires cardiaques même dans un environnement de cellules lésées. Par ailleurs, des travaux analogues sur les cellules souches sont actuellement en cours…
Il est à noter qu’une équipe néerlandaise a réalisé une première réinjection de myoblastes par voie intracardiaque, mais de ce fait le nombre de cellules réinjectées s’est révélé très faibles, 80% des cellules mourrant dans les quelques heures suivant l’intervention.
Cette technique d’autogreffe de myoblastes permettrait à un grand nombre d’insuffisants cardiaques d’être soigné car l’intervention pourrait être réalisée par des cardiologues interventionnels.
Le Quotidien du Médecin 28/05/01