Première transfusion de globules rouges obtenus à partir de cellules souches adultes

Publié le 1 Sep, 2011

Une étude parue le 1er septembre 2011 dans la revue américaine Blood annonce une avancée importante pour le traitement des maladies sanguines. Le Pr Luc Douay et son équipe (hôpital Saint Antoine, université Pierre et Marie Curie, Paris) ont obtenu, à partir de cellules souches hématopoïétiques (CSH), des globules rouges qui ont pu être transfusés chez l’homme.

Il est aujourd’hui possible d’obtenir des globules rouges à partir de cellules souches du sang de cordon, de cellules souches de la moelle osseuse, de cellules souches embryonnaires humaines et de cellules IPS.

Selon le Pr Luc Douay, "cette étude est la première à démontrer que ces cellules peuvent survivre dans le corps humain. Une percée majeure pour la médecine transfusionnelle."

Disposant des mêmes durée de vie et taux de survie que des globules rouges "classiques", ces globules rouges "artificiels" pourraient servir à la création de banques de sang destiné à être transfusé chez les patients. Ces banques permettraient éventuellement de pallier le manque de donneurs de sang et de réduire le risque d’infection dû aux nouveaux virus liés à la transfusion classique.

Pour une production à grande échelle, les spécialistes pensent notamment se tourner vers les cellules de sang de cordon possédant une capacité de prolifération plus importante que celle des cellules souches adultes. A l’avenir, les chercheurs envisagent de produire du sang correspondant aux trois groupes sanguins (A, B et O). Cette technique de production de globules rouges serait mise en place de façon privilégiée pour les polyimmunisés, c’est-à-dire pour des patients ayant reçu tellement de transfusions qu’ils ont développé de nombreux anticorps entrainant un rejet des globules transfusés. En attendant, les dons de sang sont toujours nécessaires, soulignent les médecins.

 Le Figaro (Sandrine Cabut) 02/09/11 – Liberation.fr 02/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres