Première étape vers l’autorisation de l’IVG en Irlande du Nord ?

Publié le 25 Oct, 2018

Les députés britanniques ont voté hier un amendement qui pourrait mener, en Irlande du Nord, à réduire l’interdiction de l’IVG et du mariage homosexuel (cf. L’IVG en Irlande du Nord débattu au Parlement Britannique le mois prochain ). En juin 2018, la Cour Suprême britannique a estimé que la loi interdisant l’avortement en Irlande du Nord était « contraire aux Droits de l’Homme », sans pour autant se prononcer sur sa légalité (cf. Avortement en Irlande du Nord : La Cour suprême britannique ne se prononce pas ).

 

L’Irlande du Nord n’a plus de gouvernement décentralisé depuis janvier 2017, à cause d’une forte crise politique. Theresa May, premier ministre britannique, estime que la loi concernant l’avortement en Irlande du Nord n’est pas de son ressort. De plus sa majorité parlementaire dépend du DUP, un parti protestant qui est opposé à la libération de l’avortement.

 

Ce nouvel amendement, issu du Parti Travailliste, demande à la ministre Nord-irlandaise Karen Bradley, de « veiller à la compatibilité de cette législation nord-irlandaise avec les droits de l’homme », et d’émettre des « recommandations » en ce sens aux fonctionnaires. L’amendement à été voté à 207 voix contre 117 par la Chambre des Communes et va ensuite être débattu à la Chambre des Lords.

 

Voir aussi :

Dépénalisation de l’IVG : 173 députés réclament la fin de l’exception nord-irlandaise

AFP (25/10/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres