Première démission dans les maternités

Publié le 11 Déc, 2002

Après plusieurs avertissements les gynécologues accoucheurs ont décidé de passer à l’acte. Gilles Dauptain, chef de service de la maternité de Gonesse (Val d’Oise) vient d’envoyer sa démission au ministère de la Santé.Une cinquantaine de chefs de service de maternités de toute la France doivent se réunir vendredi à Paris pour décider à leur tour d’une éventuelle démission collective.

Les médecins protestent contre la pénurie de personnel dans les maternités françaises, liée notamment à l’instauration des 35 heures et l’augmentation constante de la charge de travail (cf revue de presse du 04/12/02). La situation devrait encore s’aggraver avec l’entrée en application début 2003 de directives européennes contraignantes sur le temps de travail et le repos de sécurité des médecins.

Les représentants de la profession qui dénoncent la dégradation de la qualité des soins exigent une réforme urgente du secteur. 
Jean-François Mattéi a promis d’augmenter le nombre d’étudiants en médecine et il a chargé  une commission d’experts de présenter d’ici fin juin une série de réformes.

Le Figaro (Delphine Chayet – Cyrille Louis) 11/12/02 – Libération 11/12/02 – Le Parisien (Corinne Thébault) 11/12/02 – Le Quotidien du médecin (Karine Piganeau) 12/12/02 et 16/12/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres