Pour une éthique de la science

Publié le 22 Avr, 2013

Dans une chronique publiée dans La Croix, René Padieu, Inspecteur général honoraire de l’Insee et ancien président de la commission de déontologie de la Société française de statistique invite à la réflexion sur l’éthique de la science.
Parce que “le développement des sciences entraîne un bouleversement des économies, de l’environnement, des civilisations et de nos conceptions de l’homme“, les scientifiques doivent “s’interroger sur cet impact énorme [qu’est l’] éthique de la science“.

 

En effet, “on réclame à la science [tant] de nouveauté, de productivité, de confort et de sécurité” que d’inombrables problématiques émergent (développement des OGM, gouvernance de la procréation…). Les scientifiques doivent par conséquent “s’interroger sur ce à quoi ils servent et sur qui ils servent“.

Mais ils ne sont pas les seuls car les risques de la sciences sont encourus par l’ensemble de l’humanité. Il appartient aussi bien aux professionnels qu’aux citoyens de mener cette réflexion éthique: “si l’éthique de la science est de prendre garde à ce qu’elle produit, ce sont tous les acteurs qui sont impliqués, et pas seulement les scientifiques“. Toute catégorie de personnes a donc sa responsabilité dans ce qu’il fait.

 

Mais mener cette réflexion éthique a tous les niveaux est difficile, fait remarquer M. Padieu, car “on n’y perçoit pas tous les aspects qui apparaissent à d’autres“, que les logiques professionnelles diffèrent et qu’enfin les rivalités et le manque de temps “contrarient la rencontre” pour la mener à bien.
 

La Croix (René Padieu) 23/04/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres