Pour l’arrêt Perruche …

Publié le 8 Jan, 2002

Marcela Iacub, juriste et chargée de recherche au CNRS, estime qu’ ” il faut sauver l’arrêt Perruche.” 

 

Pour elle, par l’arrêt Perruche ” il n’y a pas de droit de ne pas naître, mais seulement le droit à être indemnisé d’un handicap congénital lorsque celui ci aurait pu être diagnostiqué .” Elle soutient que l’arrêt Perruche ” donne une nouvelle légitimité à l’avortement ” et n’hésite pas à affirmer que ” c’est pour le bien de l’enfant à naître que l’on peut substituer, à un embryon malade, un autre, par l’intermédiaire d’un avortement “. Ainsi, l’avortement est à considérer “comme un moyen de prévention des maladies, par substitution, si l’on peut dire, des embryons “.

Il faut ainsi comprendre que pour Marcela Iacub l’identité d’une personne ne doit pas se confondre avec “l’être biologique conçu dans des circonstances spatio-temporelles singulières” mais qu’il est plus ” sensé ” de considérer que ” l’identité d’une personne humaine lui vient de la manière dont elle s’inscrit dans un projet parental, de la parole d’autres personnes humaines, plutôt que des contingences biologiques de sa conception“.

Libération 08/01/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres