Portugal : le Parlement sur le point d’approuver l’euthanasie

12 Mai, 2023

Le Parlement portugais doit approuver aujourd’hui la version finale d’un texte visant à dépénaliser l’euthanasie. La mesure pourrait ensuite entrer en vigueur à l’automne.

Ces trois dernières années, le Parlement s’est prononcé quatre fois en faveur de la dépénalisation de cette pratique (cf. Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l’euthanasie). Mais le texte avait été jugé inconstitutionnel par la Cour (cf. Portugal : la loi sur l’euthanasie jugée inconstitutionnelle), ou rencontré le veto du président, Marcelo Rebelo de Sousa, à deux reprises (cf. Euthanasie au Portugal : le nouveau veto du Président)

« Afin de surmonter le dernier veto du chef de l’Etat, et le contraindre à promulguer la loi dans un délai de huit jours », les députés ont décidé de revoter le même texte une deuxième fois. Cette dernière version prévoit d’autoriser l’euthanasie quand « le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient ».

Le président avait invité les députés à préciser qui serait habilité à « attester » de cette impossibilité. Une demande que les députés ont choisi d’ignorer. « Un caprice des députés qui n’ont voulu écouter personne », estime José Seabra Duque, membre de la Fédération portugaise pour la vie.

De son côté Paulo Santos, membre du mouvement pour « le droit à mourir dans la dignité » s’attend à ce que de « nombreux médecins » invoquent une clause de conscience pour ne pas pratiquer d’euthanasies.

Complément du 12/05/2023 : La loi a été adoptée vendredi 12 mai : 129 des 230 députés ont voté pour, 81 contre.

Sources : AFP (12/05/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Le Québec élargit encore l’accès à l’”aide médicale à mourir”

Le Québec élargit encore l’accès à l’”aide médicale à mourir”

Le 7 juin, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 11 visant à élargir l’accès à l’« aide médicale à mourir » (AMM)[1] (cf. Vers l’élargissement de « l’aide médicale à mourir » au Québec ?). Au total 103 députés ont voté en faveur, 2 s'y sont opposés...

Fin de vie : dernière audition sur le sujet au Sénat

Fin de vie : dernière audition sur le sujet au Sénat

Mercredi matin, les membres de la Commission des affaires sociales du Sénat ont auditionné Claire Thoury, présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne (cf. Convention citoyenne sur la fin de vie : le CESE se dote d'un "comité de gouvernance") et...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité