20 ans après le premier bébé éprouvette portugais, le Portugal a adopté le jeudi 25 mai 2006 sa première loi encadrant la pratique de la fécondation médicalement assistée. La loi a été votée principalement avec les voix de gauche et seulement 8 voix du Parti social-démocrate (PSD), principale formation de droite.
Cette loi interdit l’accès à la PMA pour les couples homosexuels et les célibataires. Elle interdit aussi le clonage en vue de reproduction, et la maternité de substitution (mères porteuses).
La loi autorise le diagnostic préimplantatoire pour éliminer les embryons atteints de certaines maladies, mais celui-ci reste interdit pour des raisons non médicales, comme le choix du sexe. Les embryons humains non implantés ne pourront être conservés plus de trois ans, et pourront être donnés à un couple receveur.
Les enfants nés par fécondation artificielle avec des gamètes de donneur pourront demander des informations génétiques sur leur géniteur, mais l’anonymat reste garanti pour le donneur.
La Liberté.ch 25/05/06 – Photo : iStock