Pologne : une loi de protection de la vie dans la Constitution ?

Publié le 29 Mar, 2007

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier à Varsovie à l’appel du père Rydzyk pour réclamer une loi interdisant l’avortement.

En Pologne, la loi actuelle autorise l’avortement en cas de viol, d’inceste, de danger pour la vie de la mère ou de malformation irréversible du fœtus. Or, un amendement de la Constitution, déposé par la Ligue des familles polonaises demande de supprimer ces exceptions. Cet amendement, qui devrait être prochainement débattu au Parlement, stipule que l’Etat polonais "assure à tout personne la protection légale de sa vie dès sa conception et jusqu’à sa mort naturelle".

Alors que la Ligue a obtenu le soutien des évêques polonais, le premier ministre, Jaroslaw Kaczynski s’est prononcé plutôt en défaveur de cet amendement.

Selon un récent sondage, les polonais soutiennent de moins en moins l’avortement. De 57% en 2004, ce taux est passé à 44% en 2006.

Le Figaro (Arielle Thedrel) 29/03/07 – L’Express.fr (Delphine Saubaber – Bernard Przewozny) 28/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres