Pologne : un programme de remboursement de la fécondation in vitro en juillet 2013

Publié le : 22 octobre 2010

Ce lundi 22 octobre, "le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé […] l’introduction en Pologne dès juillet 2013 d’un programme de remboursement de la fécondation in vitro (FIV), une méthode qui échappe actuellement à tout cadre juridique dans ce pays" et dont les frais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Selon le programme, "les couples auront la possibilité de recourir à trois tentative de FIV remboursables par la sécurité sociale. Dans un premier temps, seule la procédure sera financée" et "dans les années à venir, les médicaments seront également remboursés". Enfin, selon le Premier ministre, le programme générera "une dépense annuelle de 50 millions de zlotys (12 millions d’euros) l’an prochain, et 100 millions de zlotys dans les années suivantes".

Actuellement, "plusieurs projets de loi sur la question sont à l’étude au parlement". Selon le chef du gouvernement, "nous avons affaire au Parlement à une sorte de blocage, avec de nombreuses divergences, et ceci risque de durer encore longtemps. Avec ce programme, nous voulons garantir la sécurité des patients et des embryons, ainsi qu’un accès équitable à des procédures très chères".

AFP 22/10/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres