PMA post mortem : une demande contraire à l’intérêt du défunt

Publié le 21 Nov, 2022

Un jeune homme de 22 ans, étudiant dans une université du sud-ouest de l’Angleterre, a subi une attaque cérébrale en faisant du sport. Alors qu’il était inconscient et en soins intensifs, ses parents ont sollicité le juge des tutelles pour obtenir l’autorisation de collecter et conserver légalement son sperme afin qu’il puisse être « utilisé à l’avenir pour la conception et la naissance d’un ou plusieurs enfants ».

Le 3 novembre, au cours d’une audience d’urgence devant le juge Poole qui supervise les audiences de la Division de la famille de la Haute Cour, ils ont justifié leur demande en précisant que leur fils avait évoqué son désir d’avoir des enfants. De plus, son amie avait « exprimé le désir de porter son enfant ».

Après avoir entendu ces arguments et examiné les « questions relatives aux personnes qui n’ont pas la capacité mentale de prendre des décisions pour elles-mêmes », le juge a conclu que l’autorisation aurait été contraire à l’intérêt du jeune homme, décédé depuis. Il a donc rejeté la demande des parents. « Il n’y a aucune preuve devant le tribunal qui me persuade qu'(il) aurait souhaité que son sperme soit collecté et stocké dans les circonstances actuelles » estime-t-il. Il ajoute que « le processus de collecte de (son) sperme est physiquement invasif et rien ne prouve qu’il y aurait consenti ou qu’il en aurait accepté l’objectif ».

Source : The Independent, Nathalie Crockett (17/11/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres