PMA post mortem : une demande contraire à l’intérêt du défunt

Publié le 21 Nov, 2022

Un jeune homme de 22 ans, étudiant dans une université du sud-ouest de l’Angleterre, a subi une attaque cérébrale en faisant du sport. Alors qu’il était inconscient et en soins intensifs, ses parents ont sollicité le juge des tutelles pour obtenir l’autorisation de collecter et conserver légalement son sperme afin qu’il puisse être « utilisé à l’avenir pour la conception et la naissance d’un ou plusieurs enfants ».

Le 3 novembre, au cours d’une audience d’urgence devant le juge Poole qui supervise les audiences de la Division de la famille de la Haute Cour, ils ont justifié leur demande en précisant que leur fils avait évoqué son désir d’avoir des enfants. De plus, son amie avait « exprimé le désir de porter son enfant ».

Après avoir entendu ces arguments et examiné les « questions relatives aux personnes qui n’ont pas la capacité mentale de prendre des décisions pour elles-mêmes », le juge a conclu que l’autorisation aurait été contraire à l’intérêt du jeune homme, décédé depuis. Il a donc rejeté la demande des parents. « Il n’y a aucune preuve devant le tribunal qui me persuade qu'(il) aurait souhaité que son sperme soit collecté et stocké dans les circonstances actuelles » estime-t-il. Il ajoute que « le processus de collecte de (son) sperme est physiquement invasif et rien ne prouve qu’il y aurait consenti ou qu’il en aurait accepté l’objectif ».

Source : The Independent, Nathalie Crockett (17/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.