PMA : l’embryon dans son environnement maternel

Publié le 30 Jan, 2008

La société suisse Anecova vient d’être élue "pionnier technologique" par le World Economic Forum pour avoir mis au point un procédé permettant de féconder et développer des embryons in vivo.

Au cours d’une procréation médicalement assistée (PMA), un ovule fécondé par un spermatozoïde est placé dans un incubateur pendant trois à cinq jours. Les embryons sont ensuite sélectionnés selon  "leurs qualités" et un, deux ou trois sont réimplantés.

Selon le processus développé par Anecova, l’ovule fécondé est déposé dans un dispositif de 10 millimètres de long pour 1 millimètre de diamètre et muni de centaines d’ouvertures de quelques dizaines de microns, qui lui-même est immédiatement transféré dans l’utérus. Trois jours après, le dispositif est retiré afin de sélectionner les embryons qui seront réimplantés.

Ce procédé permet à l’embryon d’être en contact avec l’environnement maternel dès les premiers jours de la fécondation. Selon Pascal Mock, spécialiste en médecine de reproduction, les embryons ainsi obtenus seraient de meilleure qualité et pourrait donc augmenter le taux de succès des fécondations in vitro.

Anecova devrait commercialiser son produit en Europe d’ici la fin de l’année et aux Etats-Unis fin 2009. Selon Anecova, l’infertilité touche aujourd’hui un couple sur dix, soit 80 millions de personnes dans le monde. En Europe, on recense, chaque année, 300 000 cycles de FIV et les chiffres ne cessent d’augmenter. "Le marché de la procréation médicalement assistée est prometteur", se réjouit Martin Velasco, fondateur d’Anecova.

Le Temps (Ghislaine Boch) 29/01/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales
/ Fin de vie

Euthanasie : en Espagne, un projet de réforme pour inclure les maladies mentales

Le ministère de la santé espagnol, avec l’aide des communautés autonomes, a travaillé sur une réforme du « Manuel de ...
cellules_souches_2_-_freeimages

Cellules souches : une nouvelle technique pour réparer les lésions corporelles internes

Des scientifiques ont utilisé des protéines conçues par ordinateur pour « diriger » des cellules souches humaines et former de ...
istock-89954120
/ PMA-GPA

La GPA, un droit de l’homme ?

Un nouveau document d'orientation du FNUAP suggère que la GPA devrait être considérée comme un élément de la « planification familiale ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres