PMA : la Croatie prévoit d’importer des gamètes

Publié le 1 Juin, 2023

En raison du manque de donneurs, la Croatie souhaite importer des gamètes de « banques agréées » dans l’Union européenne. Un projet examiné par la Société croate de reproduction humaine et d’endocrinologie présidée par Dinka Pavičić Baldani, en coopération avec l’administration publique.

Après un examen médical confirmant l’impossibilité du couple de concevoir sans dons de gamètes, l’établissement de santé autorisé pourra commander à l’étranger les gamètes nécessaires. Ceux-ci seront alors acheminés par avion et selon une procédure « précisément établie ». Les femmes célibataires peuvent aussi recourir au don de sperme, dès lors qu’une infertilité médicale a été constatée.

L’année dernière le fonds croate d’assurance maladie (HZZO) a reçu 106 demandes de dons de gamètes dont 89 ont été approuvées. La demande d’ovocytes est deux fois plus élevée que celle de sperme.

Actuellement, les Croates sont envoyés en Macédoine du Nord et en République Tchèque pour obtenir un don. Une procédure coûteuse qui s’élevait à plus de 1,6 millions HRK en 2022 (environ 210 000 euros).

En effet, malgré l’autorisation du don de gamètes en 2012, personne n’a souhaité devenir donneur. Dinka Pavičić Baldani l’explique par le fait qu’en Croatie, le don anonyme est interdit, de même que la rémunération.

 

Sources : Vecernji HR (29/05/2023) ; Jutarnji, Kristina Turcin (29/05/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres