Peut-on adopter un embryon surnuméraire ?

Publié le 29 Jan, 2004

Un couple stérile ne pourrait-il pas adopter des embryons surnuméraires issus de fécondations in vitro?
A l’heure où tout en parlant de bioéthique on fait des lois de plus en plus permissives, les techniques de procréation multiplient le nombre d’embryons en attente.
Pour répondre à cette question un couple résume la situation : " Une fois que les parents ont réalisé leur "projet parental" trois solutions leur sont proposées pour les embryons restants : destruction, don à la science, ou don à un couple stérile.
Comme nous ne pouvions pas avoir d’enfants, nous nous sommes renseignés pour savoir s’il était possible d’adopter des embryons surnuméraires. Or nous avons appris que cela ne s’était encore jamais fait en France (alors qu’en Suisse par exemple, c’est une pratique courante).
Il semblerait d’une part que la plupart des parents choisissent de détruire leurs embryons plutôt que de donner à un autre couple; et d’autre part, la loi actuelle n’autorise cette démarche que pour des couples ayant tenté sans succès toutes les techniques de procréation.
Il est vrai qu’envisager la possibilité de l’adoption pour les embryons revient à reconnaître que ces embryons sont bel et bien des enfants."

Selon le père Alain Bandelier, "Peut-on s’engager, avec les meilleures intentions du monde, dans un système dont on voit de mieux en mieux les principes et les conséquences, un système terriblement païen, diablement opposé au sens humain et chrétien de l’amour et de la vie ? Il ajoute qu’il vaut mieux s’engager dans l’adoption d’enfants nés et mal aimés : il n’en manque pas ! Et c’est une oeuvre de miséricorde indiscutable et transparente".

Famille Chrétienne 29/01/04

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel
/ Genre

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel

Le 27 mars, les députés thaïlandais ont adopté à une large majorité un projet de loi légalisant le mariage entre ...
Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft
/ E-santé

Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft

Le 22 mars, le Conseil d'Etat a rejeté un recours demandant l’annulation de l’autorisation de la CNIL permettant à Microsoft ...
Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?
/ Don d'organes

Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?

En dépit des nouvelles règles, l’Angleterre enregistre une baisse des transplantations de 10 % depuis la période 2019-2020 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres