Pays-Bas : L’euthanasie, une “solution de facilité” qui séduit de plus en plus

Publié le 24 Nov, 2015

Une enquête, réalisée par la Fédération médicale néerlandaise (KNMG) auprès de 500 médecins, a permis de mettre en lumière ce que ressentaient ceux qui pratiquent l’euthanasie.

 

Les médecins sont les témoins de la banalisation du geste euthanasique, l’euthanasie apparaissant de plus en plus comme un « substitut à la mort naturelle », comme une « solution de facilité » qui séduit de plus en plus de patients « ‘qui ont peur de la mort’ et qui, de plus en plus souvent, ne sont pas en fin de vie ».

 

Par ailleurs, l’enquête révèle que plus de 60% des médecins « estiment subir ‘une pression de la part des patients ou de la famille pour les pousser à pratiquer l’euthanasie’ ». Et 90% s’entre eux « considèrent que l’on sous-estime la charge que l’euthanasie représente pour les médecins ».

 

Parallèlement, le rapport des Commissions régionales de contrôle de l’euthanasie souligne la hausse importante du nombre d’euthanasies déclarées, et ce, depuis plusieurs années.

 

Enfin, près de trois ans après l’ouverture d’une « clinique de fin de vie » pour les « personnes démentes, dépressives ou présentant des troubles psychiatriques », le rapport des Commissions régionales de contrôle de l’euthanasie constate que « la création de cet établissement a déclenché une augmentation du nombre de demandes de ce type de patients, qui ne répondent pas aux critères légaux ».

Institut Européen de Bioéthique (16/11/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres