Pays-Bas : bientôt un test ADN gratuit pour les enfants issus de don de gamètes ?

Publié le : 18 octobre 2018

Aux Pays-Bas, les enfants issus de dons de sperme anonymes pourraient se voir offrir un test ADN pour tenter d’identifier leur père. « Chaque enfant a le droit de connaitre ses ancêtres », a déclaré hier la députée Carla Dik-Faber devant le Parlement. « C’est important pour le sens de l’identité et pourrait avoir une incidence sur les problèmes médicaux. C’est donc une question de principe pour moi et le coût ne devrait en aucun cas être exclu. » Il s’agit d’une proposition de loi, dans le cadre des discussions sur le budget de la santé.

 

Aux Pays-Bas, le don de sperme anonyme est interdit depuis 2004, mais environ 40 000 enfants ont été conçus avant cette date. Depuis, environ 500 donneurs et 1 000 enfants issus de don se sont inscrits à la banque de données génétiques. Si les donneurs qui s’inscrivent sont indemnisés, les enfants doivent, eux, débourser 250 €.

 

Par ailleurs, l’association des enfants issus de don a récemment porté plainte à propos de publicité pour la clinique de fertilité espagnole IVF Spain, qui utilise des dons anonymes : « Nous pensons que ce n’est pas une bonne chose qu’il y ait des publicités pour des choses interdites par la loi aux Pays-Bas » a expliqué Ties van der Meer, président de Stichting Donorkind. La commission du  code de la publicité devrait statuer aujourd’hui.

 

 

Pour aller plus loin :

Anonymat du don de gamètes : «Il est difficile de se construire sans connaître ses véritables origines»

La Cour européenne des droits de l’homme intervient dans le débat sur l’accès aux origines des enfants nés d’un don de gamètes

Elle offre une récompense à celui qui l’aidera à retrouver son père biologique

Connaître ses parents biologiques : « condition sine qua non pour savoir qui on est complètement »

Droit aux origines : née sous X, « je suis une île à la dérive au milieu d’un océan »

<p>Dutch News (17/10/2018)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres